Cité du Nord - Gracklstugh

(Mineure ; Derro/Duergar).

La Cité des Lames, Les Biefs Intermédiaires

Gracklstugh, capitale du royaume duergar des profondeurs, se trouve dans les profondeurs de la vallée de la rivière Dessarin, presque directement sous le monticule des ancêtres d'Uthgardt connu sous le nom de Flintrock. La ville occupe une grande grotte souterraine dominée par d'énormes stalagmites qui s'ouvre sur la rive sud du Darklake. Les nains gris ont transformé de nombreux spéléothèmes en fonderies qui crachent d'interminables panaches de fumée par de petits trous à leur extrémité. Autour de chaque fonderie se trouve un groupe de résidences et de forges sculptées dans des stalagmites de moindre importance et dans le sol de la caverne.
Une étroite faille formée par un énorme tremblement de terre souterrain il y a des lustres traverse le cœur de Gracklstugh. Connue sous le nom de Sillon de Laduguer, elle est enjambée par plus d'une douzaine de ponts de pierre. Des décharges gazeuses s'échappent régulièrement de minuscules évents dans les parois du gouffre, où les sapeurs des failles duergars les recueillent. Le Sillon de Laduguer s'étend sur plus d'un quart de mille au-delà des parois est et ouest de la caverne centrale, et de nombreux duergars et derros élisent domicile dans de petites grottes creusées dans les parois des districts de la Faille orientale et de la Faille occidentale. Le sol escarpé de chaque fissure a été creusé d'un escalier et d'une large rampe pour les piétons et les chariots tirés par des bœufs. Les deux districts sont interdits aux non-natifs, et des gardes duergars en gardent les portes. Le quartier de West Cleft abrite la minorité derro de la ville, dont la présence est un secret bien gardé.

Histoire

Gracklstugh was founded in -3717 DR by gray dwarf emigrants from the southern Underdark who followed their shield dwarf kin to the North. As the City of Blades was the first major gray dwarf enclave in the North, its influence grew without rival throughout the upper and middle Underdark. In -3392 DR, King Horgar Steelshadow II proclaimed the founding of the Deepkingdom with Gracklstugh as its royal seat, claiming sovereignty over all gray dwarf enclaves north of the Sharnlands and west of the Buried Realms beneath Anauroch. Over the next seven centuries, Gracklstugh's monarchs dispatched troops to garrison even the most isolated duergar holds with orders to crush all resistance. By -2600 DR, the Realm of the Cairngorm Crown encompassed vast reaches of the Northdark, rivaled only by Delzoun and Ammarindar. The authority of the Deep King and the Council of Lauds was unchallenged.
Les batailles de l'ours profond, de -1803 DR à environ -1350 DR, ont marqué le début du lent déclin du Royaume des Profondeurs. Cette victoire à la Pyrrhus commença lorsque les duergars écrasèrent Ursadunthar, une nation de quaggoths relativement civilisée située dans les profondeurs des terres au nord de l'épine dorsale du monde. Réduits à l'état de barbarie et secrètement encouragés par les drows, les quaggoths se sont vengés pendant des générations en lançant des raids sur les plus petites possessions des duergars. A bout de ressources, les duergars battirent en retraite à maintes reprises, jusqu'à ce que le Royaume des profondeurs ne soit plus qu'un empire de nom.
En l'année de la Couronne de Cairngorm (972 DR), les tribus derro dispersées dans le Northdark ont lancé une nouvelle guerre d'unification, cette fois contre les duergars. Par chance, l'assaut derro coïncida avec une tournée du roi des profondeurs dans les possessions périphériques du royaume. Le prince héritier Tarngardt mena une armée pour sauver la forteresse assiégée où le roi Barthorn V était prisonnier, mais la force de secours arriva trop tard. Le roi des profondeurs est mort quelques heures avant que les renforts ne brisent le siège. En représailles, le roi Tarngardt VII, nouvellement couronné, lança une croisade pour exterminer les clans derro éparpillés dans le Northdark, et plusieurs centaines de derro furent ramenés enchaînés à Gracklstugh. Pendant près d'un siècle, les derros travaillèrent comme des esclaves. Leur nombre augmenta rapidement sans qu'ils aient la possibilité de mener des guerres d'unification périodiques.
En l'année du tyran trompé (1063 DR), le roi Tarngardt VII ordonna la libération des derros et leur accorda tous les droits et privilèges accordés aux habitants duergars de Gracklstugh. Les lairds duergars qui pensaient qu'une coterie secrète de savants derro était à l'origine du changement d'avis soudain de leur souverain ont été la cible d'assassinats. Le Conseil des Savants fut créé peu après. Depuis leur émancipation, les derros ont gagné en puissance et en influence, tandis que l'autorité du roi des profondeurs a décliné. Comme les derros se cantonnent aux zones de Gracklstugh interdites aux visiteurs, peu d'étrangers soupçonnent la présence d'une minorité derro, sans parler de leur domination effective sur l'ancienne capitale duergar.

Gouvernants

Le Royaume des Profondeurs est dirigé par le Roi des Profondeurs Tamgardt Steelshadow VII (LE duergar mâle F17), qui gouverne en consultation avec le Conseil des Lairds, composé des chefs des différents clans et sous-clans. Le roi Tarngardt est un nain gris âgé et quelque peu sénile qui occupe le trône des profondeurs depuis l'année de la couronne de Cairngorm (972 DR). Sous le règne de Tarngardt, une grande partie de l'autorité quotidienne sur les possessions périphériques du royaume est tombée entre les mains des lairds locaux, et le pouvoir du monarque duergar est désormais largement confiné à Gracklstugh, la Cité des Lames.

Gouvernants réels

Le Conseil des Savants, composé des trente-six principaux sages de la minorité derro, est le véritable pouvoir. Bien que nominalement subordonnés au Roi des Profondeurs et au Conseil des Laudes, les savants derro de Gracklstugh tiennent fermement les rênes du pouvoir du Royaume des Profondeurs. Les savants maintiennent leur autorité sur les anciens duergars par une combinaison de pots-de-vin, de charmes magiques et de menaces. Les assassinats sélectifs sont en grande partie un outil du passé, bien que les savants ne soient pas prêts à remplacer un laird duergar récalcitrant.

Population

Quelque trente-six mille nains gris vivent à Gracklstugh, et cinquante-sept mille autres dans les terres périphériques. Environ six mille derro y ont également élu domicile, ainsi que vingt-quatre géants de pierre du clan Cairngorm (leur influence dépasse de loin leur nombre relatif). Environ neuf mille esclaves vivent à Gracklstugh, bien que ce nombre fluctue d'un millier ou plus en fonction des conditions commerciales et de l'activité militaire. La plupart des esclaves sont des gobelins, des humains, des orcs, des nains de bouclier ou des svirfneblin. Les esclaves drows sont rares, car leur présence tend à entraver le commerce avec les autres drows. Les esclaves humains sont généralement confiés aux derros pour des travaux manuels dégradants et des expériences de reproduction.

Principaux produits

Armures (cotte de mailles, cotte de mailles), pointes de flèches, bois de fonte, poissons, serrures, équipement minier, têtes de brochet, équipement de forge, lames d'acier (argentées et tranchantes comme des rasoirs, adaptées aux haches, aux épées larges, aux épées longues, aux rapières et aux épées courtes), outils.

Forces armées

Le Royaume des Profondeurs entretient l'une des plus grandes armées permanentes du Northdark : plus de quinze mille soldats nains gris et trois mille esclaves. Environ deux tiers des troupes sont stationnées à Gracklstugh, le reste étant réparti dans les cales périphériques. En temps de guerre, le nombre total de troupes disponibles pour le royaume peut être doublé ou, in extremis, triplé. Le service dans la milice est obligatoire pour tous les hommes adultes, et de nombreuses femmes s'entraînent également. Sur ces quinze mille hommes, environ vingt-cinq cents font partie de la cavalerie steeder, et sept cent cinquante autres sont des prêtres de Laduguer et de Deep Duerra. Enfin, le derro peut rassembler plus de deux mille soldats, cent savants et deux cents étudiants, bien qu'à ce jour les troupes derro n'aient jamais été déployées de peur de révéler l'étendue de leur présence à Gracklstugh. Le Royaume des profondeurs maintient une armée permanente aussi importante en exigeant que toutes les troupes contribuent à la production économique de la ville. Les soldats duergars passent autant de temps à forger des armures et des armes qu'à forer, patrouiller et ériger des fortifications. Néanmoins, leur rythme infatigable garantit un niveau élevé de préparation militaire.

Mages et Sages notables

Clergé et églises notables

Dunglorrin Torune, qui se traduit par Overlake Hold, est un temple de Laduguer sculpté au cœur d'une stalagmite massive. Le grand spéléothème a été formé par un ruisseau presque vertical qui serpente sur des kilomètres depuis les terres de la surface pour s'abattre sur le tor souterrain et se déverser dans le Darklake voisin. La Torune de Dunglorrin est hérissée de cheminées de forge de temples d'où s'échappent des volutes de fumée et de corniches d'où des catapultes de pierre peuvent lancer de la poix brûlante sur les envahisseurs venus de l'eau.
Le héraut sinistre Morndin Gloomstorm (duergar mâle LE P15 de Laduguer), fils de Kildor, sang de Balgor, de Shimmergloom's Run, est le grand prêtre résident de Laduguer à Gracklstugh. Morndin est l'un des rares duergar du clan Bukbukken encore en vie. Ce clan occupait autrefois la ville souterraine de Mithral Hall et servait le wyrm de l'ombre Shimmergloom avant que les nains de bouclier du Clan Battlehammer ne récupèrent leur maison et ne repoussent les nains gris à Gracklstugh.

Guildes notables

Les clans les plus importants de Gracklstugh sont le Clan Blackskull, le Clan Hammercane, le Clan Thordensonn, le Clan Thuldark et le Clan Xundom. La structure clanique de la Cité des Lames sert de guilde, bien qu'aucun artisanat nain ne soit réservé à un seul clan.
Les membres de la seule véritable guilde de voleurs sont connus sous le nom de Fantômes gris. Apparemment dirigés par un trio de savants renégats, les Fantômes gris comptent au moins trois vingtaine de voleurs duergars, de combattants-voleurs, de prêtres-voleurs et de psionistes-voleurs. Bien que les fantômes gris limitent en grande partie leurs activités aux marchands de passage, la population générale de Gracklstugh n'est pas entièrement à l'abri de leurs agissements.

Ateliers d'équipement

Complet

Quartiers des Aventuriers

Bien que les visiteurs de la Cité des Lames soient autorisés à contrecœur, ils sont limités au quartier de Darklake, à la périphérie nord de la ville. Parmi la population indigène, seuls des nains gris sont aperçus dans le quartier de Darklake, ce qui amène la plupart des gens à conclure que les duergars constituent la totalité de la population. La plupart des marchands de passage étant des drows, des duergars ou des kuo-toa, la plupart des commerces du quartier s'adressent à ces races. Cependant, au moins deux établissements accueillent les habitants de la surface :

Personnages importants

Connexions avec la surface

Bien que la ville soit plus profonde que la plupart des établissements de l'Underdark facilement accessibles, plusieurs routes relient Gracklstugh à la surface. L'une d'entre elles, utilisée il y a longtemps par Nurvureem, le dragon drow, part de grottes situées dans les contreforts nord des Montagnes de l'Épée, à mi-chemin entre Wyvern Tor et la ville de Triboar. Un autre chemin, plus difficile que les autres, mène presque directement de Beldabar's Rest, une auberge souterraine de Yartar, à Gracklstugh. Ce chemin passe par une citadelle naine abandonnée, située directement sous Yartar, qui est maintenant la propriété de Nalynaul le ratatiné (LE ilithilich M9) et de ses serviteurs wererats. Des tunnels relient également la Cité des Lames aux possessions perdues des duergars dans les profondeurs de Luskan et de Mithral Hall. Une route commerciale majeure mène au sud-sud-ouest de Skullport à travers une région de tunnels connue sous le nom de Labyrinthe et directement au-dessus de l'enclave illithid de Ch'Chitl. Les marchands duergars connaissent un passage latéral caché le long de cette route qui mène à une grotte marine juste au sud de Waterdeep. La grotte se trouve entre deux petits doigts de terre rocheux et glissants, cachés par une petite île, le troisième groupe au sud de la péninsule de Waterdeep. La formation grossièrement triangulaire de cette minuscule baie provoque un dangereux ressac et des tourbillons. L'entrée n'est connue que de quelques personnes, et elle est rarement utilisée. Bien qu'elle soit généralement recouverte de détritus marins ou de sable, les tempêtes hivernales la nettoient. Elle n'est accessible qu'au début du printemps, et seulement lorsque les marées et les phases de la lune le permettent.