Cité du Sud - Sloopdilmonpolop

(Mineure ; Kuo-toa)

La Cité des Piscines, Les Biefs Intermédiaires

La Cité des Piscines se trouve sous la baie de Firedrake, au large de la côte du Téthyr, dans un ensemble de cavernes humides et incrustées de sel. Sloopdilmonpolop se compose d'une grande grotte centrale, qui abrite la piscine sacrée de la Mère des mers, entourée d'un anneau intérieur de cinq grandes cavernes et d'un anneau extérieur de treize cavernes plus petites. Les habitants vivent dans de petites grottes qui bordent les parois des cavernes principales. De larges passages semi-cylindriques relient les anneaux à la grotte centrale.
Au centre de chaque caverne se trouve une version plus petite de la piscine sacrée, reliée par des tunnels semi-cylindriques inondés qui reflètent les passages aériens. Ainsi, on peut se déplacer dans la ville en marchant de caverne en caverne ou en nageant de bassin en bassin. Les tunnels et les petits bassins sont envahis par le varech et abritent d'innombrables crustacés, poissons et mollusques récoltés par les kuo-toa.
Les tunnels inondés mènent également à une grotte naturelle située à plus d'un kilomètre sous Sloopdilmonpolop. Connue sous le nom de Kraken's Loch, cette grotte est le repaire du Cephalopolop, un kraken renégat qui exerce son pouvoir en toute discrétion au sein de la ville.
À l'exception des pèlerins kuo-toans, les visiteurs sont censés se cantonner à l'anneau extérieur des cavernes situées le long de la périphérie sud et est, mais ils sont ignorés pour le reste. La Cité des Piscines est un point de transit régulier pour les marchands de l'Underdark, et de nombreuses sociétés commerciales établies y maintiennent des avant-postes semi-permanents dans des cavernes abandonnées. La guerre ouverte n'est pas tolérée, mais presque tout est permis.

Histoire

Sloopdilmonpol, un grand prophète kuo-toa, a fondé la ville de Pools il y a plus de 4 000 ans en tant que ville-temple de Blibdoolpoolp. Au fil du temps, le temple s'est transformé en une cité-état théocratique dirigée par une série de prêtres-rois qui ambitionnaient de bâtir un empire. Alarmés par l'augmentation des raids kuo-toa, les nains de Sondarr et de Xothaerin envoyèrent des éclaireurs qui finirent par découvrir la Cité des Piscines. Pendant des siècles, les nains ont combattu les kuo-toa, menant une campagne d'extinction mutuelle. Bien que Sloopdilmonpolop n'ait jamais été envahie, les guerres de la hache et de l'aileron ont marqué le début d'une période de déclin dont la ville ne s'est jamais remise. L'un des avantages de la stagnation politique et militaire de Sloopdilmonpolop a été son émergence en tant que point de transit majeur pour les marchands. Située au carrefour de plusieurs grandes routes commerciales, la ville est régulièrement patrouillée pour assurer la sécurité de la région, et le prêtre-roi ne taxe pas les voyageurs qui passent par ses cavernes. De plus, les récoltes abondantes de la ville produisent plus qu'il n'en faut pour nourrir la population qui s'amenuise, ce qui permet aux kuo-toa entreprenants d'échanger leur surplus agricole contre des armures, des armes et d'autres marchandises.

Population

Près de huit mille adultes kuo-toa habitent Sloopdilmonpolop, bien qu'il y ait de la place pour le triple de ce nombre, car la population a lentement décliné pendant des siècles. Plus de deux mille cinq cents esclaves de différentes races vivent dans la cité des bassins, et cinq cents autres êtres, à l'exception notable des illithids, habitent Sloopdilmonpolop sans restriction.

Gouvernants

La cité des piscines est dirigée par Va-Poolgol Dagagoorg, un prêtre-roi fou.Les neuf Oorg-Poolgoopan, également connus sous le nom de prêtres-ducs, servent le prêtre-roi en tant que conseillers et gouverneurs des différents aspects de la vie de la cité, tout en conservant une emprise ténue sur la santé mentale. Les principaux conseillers du prêtre-roi. Parmi les principaux conseillers du prêtre-roi figurent le prêtre-duc de la pêche, Oorg-Poolgoop Bahurlgagoop (CE mâle kuo-toa T12/P10 de Blibdoolpoolp), le prêtre-roi du commerce, Oorg-Poolgoop Viboolgagoop (CE mâle kuo-toa T12/P10 de Blibdoolpoolp),Oorg-Poolgoop Viboolkugoorg (CE mâle kuo-toa T12/P10 de Blibdoolpoolp), et le prêtre-duc de la guerre, Oorg- Poolgoop Gibupgagool (CE mâle kuo-toa T12/P10 de Blibdoolpoolp). D'autres prêtres-ducs supervisent des portefeuilles comprenant l'agriculture, l'exploitation minière, les pèlerins, les sites sacrés, les esclaves et l'élevage d'alevins.

Gouvernants réels

Depuis des siècles, le Cephalopolop (kraken NE), un kraken renégat des mers supérieures, guide subtilement les dirigeants de la ville depuis les bassins saumâtres de Sloopdilmonpolop. Le kraken de Sloopdilmonpolop revendique tous les tunnels inondés sous la péninsule du Cou du Dragon, la baie de Firedrake et le Starspur comme son domaine, mais il ne quitte que rarement son repaire inondé sous la ville.
Bien que petit pour un kraken, le Céphalopolop compense largement sa petite taille (50 pieds de long) par sa ruse, son secret et son ambition. Le Céphalopolop complote depuis longtemps contre le kraken qui rôde au large des côtes de Calimshan. Ses plans ont été sérieusement compromis lorsque, il y a sept ans, dans le Nelanther, un troisième kraken a tué la tortue dragon connue sous le nom de Malédiction d'Irphong et s'est emparé de son titre et de son repaire.Avec deux calmars géants sensibles comme adversaires potentiels, le Cephalopolop a été contraint d'agir plus prudemment.

Production et commerce

Crustacés, pierres précieuses, poissons, champignons, varech, mollusques, perles, sel, scrimshaw, coquillages et minerais bruts.

Forces armées

L'armée permanente de Sloopdilmonpolop's comprend huit cents guerriers kuo-toan, bien que plus de sept fois ce nombre puisse être rassemblé. Deux cents officiers ou plus, tous des guerriers d'élite, dirigent les forces armées. Une patrouille typique s'étend jusqu'à 6 miles de Sloopdilmonpolop et comprend vingt à trente kuo-toa, quatre à huit esclaves, un moniteur, quatre fouets, deux lieutenants et un capitaine. La sécurité intérieure est assurée par le Blib-sanvu, un ordre monastique d'environ quatre cents moniteurs.

Mages et sages notables

Clergé et églises notables

Au cœur de la ville se trouve la piscine sacrée de la Mère de la mer, un lac souterrain carré occupant une caverne de près de 1 000 pieds de long et de large. Dédié au culte de Blibdoolpoolp, cet ancien lieu de culte a été transformé par des générations d'esclaves en une grotte aigue-marine dont le plafond, les murs et le fond du lac sont ornés de corail, de coquillages, de pierres précieuses et de pierres polies. Sept niveaux de bancs en pierre entourent la piscine sacrée. Ses eaux s'écoulent jusqu'à une profondeur de 15 pieds. Au centre de la piscine sacrée se trouve une ziggourat de roche ignée polie qui s'élève à 70 pieds au-dessus de la surface de l'eau. Une statue de malachite de 30 pieds de haut représentant la Mère de la Mer se tient au sommet de la ziggourat, la griffe droite ouverte et levée, tandis que la griffe gauche est ouverte et tendue vers le niveau supérieur.
Gapolploorg (moniteur kuo-toa mâle CE T9/P7 de Blibdoolpoolp), commandant du Va-Scour, commande l'ordre des prêtres/voleurs qui servent de fouets. L'un des rares membres raisonnablement sains d'esprit de l'élite dirigeante, Gapolploorg se consacre entièrement à la défense de la ville, malgré l'absence relative de menaces. Il rend compte directement à Oorg-Poolgoop Gibupgagool, un kuo-toa vieillissant qui a cédé une grande partie de son autorité quotidienne à son énergique assistant. À terme, Gapolploorg succédera probablement au prêtre-duc de guerre, une promotion qu'il compte célébrer en lançant un assaut contre les clans svirfneblin dans les montagnes de Starspire.

Guildes notables

La Griffe tranchée, une guilde de voleurs kuotoa secrètement basée à Sloopdilmonpolop, est redoutée dans tout le sud-ouest de l'Underdark. De petites bandes autonomes, connues sous le nom de Griffes, hantent les routes commerciales établies dans le territoire autrefois revendiqué par Deep Shanatar, s'attaquant aux caravanes de marchands. Les membres de la guilde font preuve d'un rare niveau de coordination pour le kuo-toa, couplé à une connaissance étrange des caravanes qui valent la peine d'être attaquées. Le secret de leur réussite est le Cephalopolop, car le kraken utilise la magie pour contacter ses sbires dispersés, leur envoyer des provisions fraîches et recevoir leur prime.

Boutiques et bazars

Partiel.

Quartier des aventuriers

Bien que Sloopdilmonpolop ne dispose d'aucune maison d'hôtes, les visiteurs peuvent s'installer temporairement dans l'une des nombreuses cavernes d'habitation vides.

Personnages importants

Connexions avec la surface

Sept tunnels principaux mènent à la Cité des Piscines depuis l'Underdark environnant ; trois d'entre eux sont inondés. La rivière de saumure est une ancienne voie d'eau reliant les grottes marines de la rive sud de l'Étoile, le long de la lagune des Trollspears, au réseau de tunnels inondés sous Sloopdilmonpolop. (Au plus fort de la marée, de petites créatures vivant dans l'océan sont parfois attirées dans cette voie d'eau et descendent dans les filets des kuo-toa. C'est par cette voie que le kraken s'est introduit dans les souterrains inondés de la ville). Le Motherflow est une rivière souterraine d'eau douce qui coule vers l'ouest depuis l'est des Starspire Mountains jusqu'au toit de la caverne la plus à l'est de Sloopdilmonpolop. Le Deepdrain est une voie d'eau saumâtre, navigable sur toute sa longueur par de petites barges, qui serpente vers le sud depuis la caverne la plus méridionale de la Cité des Piscines jusqu'aux confins occidentaux d'Alatorin avant de s'évanouir sur un lit de roche poreuse. Deux des quatre passages secs mènent au nord vers Xothaerin et Karsoluthiyl. Un troisième tunnel mène au nord et à l'est sous la Forêt de Tethir, et un quatrième passage s'étend au sud et à l'est vers Iltkazar.