L'Empire Atréides était le terme par lequel l'Imperium était connu quand il était dirigé par la Maison Atréides. Il a été établi quand le duc Paul Atreides a mené avec succès un soulèvement de Fremen sur Arrakis contre l'empire de Corrino. L'une des autres grandes maisons, la maison Harkonnen, a également été détruite dans ce soulèvement.
Le commencement de l'Empire des Atréides fut marqué par le déplacement du siège impérial de Kaitain à Arrakis.
Paul Muad'Dib a régné sur l'empire pendant douze années, avant qu'il ne transfère le contrôle à sa soeur, Alia Atreides en tant que régente. Quelques années après, le fils de Paul Leto Atreides II monta sur le trône.
Grâce à sa transformation en un hybride homme-vers des sables, Leto II, a régné sur l'empire pendant environ 3 500 ans. À sa mort, l '«Empire des Atréides», et en fait toutes les formes d'empire dans l'univers connu, ont officiellement pris fin. Les descendants d'Atreides ont prospéré, cependant.
La fin de l'Empire des Atréides fut marquée par un épisode traumatisant de famine et de migration à travers l'univers inexploré dans une diaspora connue sous le nom de la Grande Dispersion.
Paul Atreides, alias Muad'Dib, Usul, et The Preacher (10175 AG- 10219 AG), est un personnage central de Dune. Il est né sur la planète Caladan en tant que fils du duc Leto Atreides I et de sa concubine Bene Gesserit Lady Jessica. Il était aussi le frère aîné d'Alia Atreides.
Il s'est marié avec la Bene Gesserit Irulan Corrino, mais n'a pas produit d'héritier avec elle. Avec sa concubine Fremen Chani Kynes, il était le père des jumeaux Ghanima et Leto Atreides II, l'empereur-Dieu.
Dernier duc de la maison Atréides, chef des Fremen et premier souverain de l'Empire des Atréides. Il était considéré comme le Kwisatz Haderach: le puissant être prescient, longtemps recherché par le Bene Gesserit et produit de leur long programme de reproduction.
Dans le monde alternatif dans lequel évolue les joueurs, Paul est mort depuis des millénaires. Grâce aux cuves Axlotl et à la science du Bene Tleilax, Chani et Gurney Halleck ont mis un ghola en fabrication; celui-ci a aujourd'hui près de 14 ans et est près à être éveillé.
Lady Jessica des Atréides (10154 AG-10256 AG) était la concubine officielle du duc Leto Atreides I, et la mère de son fils l'empereur Paul Atreides. Elle était aussi une Révérende Mère de la Sororité Bene Gesserit.
Elle a été élevée de naissance par le Bene Gesserit, qui avait l'intention de l'accorder à la Maison Atreides héritier Leto Atreides I, pour produire une fille. Celle-ci devait se reproduire alors avec Feyd Rautha Harkonnen afin de produire le Kwisatz Hadarach. Celui-ci, non seulemen devait posséder les souvenirs génétiques de tous les ancêtres mâles et femelles, mais aussi voir dans le futur. En conséquence, Jessica a bénéficié de l'éducation et de la formation Bene Gesserit la plus intense et la plus avancée.
En 10191 AG, ??lorsque le fief d'Arrakis fut donné à la Maison Atreides, Jessica déménagea sur Dune avec Leto et leur fils Paul. Cependant, leur règne fut de courte durée, grâce au plan orchestré par l'empereur Shaddam Corrino IV et le baron Vladimir Harkonnen.
Quand la Maison Harkonnen a pris le contrôle d'Arrakis, Leto fut tué, et Jessica et Paul sont devenus renégats et se sont enfuis dans le désert profond, rejoignant finalement les Fremens.
Avec la formation de la Révérende Mère sauvage Ramallo, Jessica était le choix parfait pour la remplacer. En dépit des répercussions de devenir une Révérende Mère à part entière, Jessica a entrepris le processus d'ingestion du liquide toxique d'un jeune ver de sable pour produire l'Eau de Vie. Cet acte l'a non seulement élevée au statut de Révérende Mère mais a aussi fondamentalement changé le foetus qu'elle portait, causant l'Abomination de sa fille Alia.
Immédiatement après la mort supposée de Paul, Jessica est revenue avec Gurney à Arrakis, par souci pour ses petits-enfants, Leto et Ghanima. Elle a également été consternée par la cruauté croissante que sa fille Alia a utilisée pour consolider son pouvoir après la «mort» de Paul. Elle est finalement revenue à Caladan dans une profonde inquiétude pour l'Empire.
Jessica retourna à Arrakis, longtemps après la mort de Paul, pour rendre visite de nouveau à ses enfants Leto II et Ghanima Atreides. Cependant, lors de sa mission, elle découvrit que sa propre fille, Alia, qui était régente, était possédée par feu Vladimir Harkonnen, qui la conduisait à détruire l'Empire des Atréides par vengeance.
Pour sa protection contre sa fille meurtrière, Duncan Idaho (le ghola autrefois connu sous le nom de Hayt) "kidnappa" Jessica et l'emmena à Salusa Secundus, la maison de Corrino House exilée. Là, elle enseigna à Farad'n Corrino les manières du Bene Gesserit, le préparant involontairement à son rôle d'époux de Ghanima et de scribe royal à Leto II.
Dans le Dune alternatif dans lequel les joueurs évoluent, Jessica est morte depuis des millénaires, mais à l'instar de son fils Paul, un ghola est en cours de réveil.
Duncan Idaho (10158 AG - 10191 AG) était un maître d'épée au service de la maison Atreides, et un des bras droit du duc Leto, avec Gurney Halleck et Thufir Hawat. Duncan Idaho était très beau. Il avait des cheveux noirs et bouclés, un teint sombre et des yeux verts ou bleus. Pendant les jours du Duncan Idaho original, et pendant le temps de l'empereur de Dieu, il a été considéré comme un gigolo aurpsè de ces dames.
Diplômé de l'école Ginaz, Duncan fut chargé par le duc Leto d'entraîner son fils Paul dans l'art de la guerre. Cela impliquait un combat au corps à corps et une stratégie militaire. Ces compétences que Duncan a transmises au jeune Paul en collaboration avec Thufir Hawat et Gurney Halleck. Comparé à Gurney, Duncan semblait se battre avec plus de finesse mais Gurney était considéré comme plus mortel, battant généralement Duncan six fois sur dix. Cela semblait donner à Paul une éducation complète.
Pendant tout le règne de Leto II, l'Empereur-Dieu, le Vers des Sables, fit revenir Duncan Idaho comme ghola pendant des millénaires. Le dernier Ghola fut celui qui tua Leto II lors de son mariage avec Hwi Noree. Depuis ce jour, Duncan Idaho ne fit plus parlé de lui dans ce monde alternatif.
Dans le Dune alternatif dans lequel les joueurs évoluent, Duncan Idaho est mort depuis des millénaires, mais un ghola est en cours de réveil.
Thufir Hawat est depuis déjà trois générations au service de la Maison Atréides sur la planète Caladan. Hawat est un mentat (un « ordinateur humain ») qui exerce la fonction de conseiller du duc Leto Atréides, mais qui est aussi son « Maître des assassins », chargé de l'espionnage et des plans envers les Maisons ennemies. Intelligent et calculateur, Hawat est toujours en train d’analyser les données qu'il récolte de la part de ses nombreux espions, afin de préparer des plans pour contrer notamment la maison rivale des Atréides, les Harkonnen, leurs ennemis jurés.
Loyal et fidèle à la Maison Atréides et à son duc, Hawat craint néanmoins dame Jessica, la concubine officielle de Leto et mère de Paul, du fait du mystère qui entourent ses origines Bene Gesserit.
Lorsque Leto se voit forcé de quitter le fief de Caladan avec sa maisonnée pour prendre, sur ordre de l’empereur Padishah Shaddam IV, le contrôle d'Arrakis (auparavant dirigé par les Harkonnen), Hawat suit son duc mais se méfie de ce piège tendu par l'empereur, redoutant une traîtrise. Sur Arrakis, le duc lui confie la mission de s'informer sur le peuple Fremen, les libres habitants du désert de Dune (le nom qu'ils donnent à Arrakis) et de trouver un moyen de les rallier à lui afin de les former comme soldats contre ses ennemis.
Lors de l'attaque surprise d'Arrakis par les forces de la Maison Harkonnen, aidés en sous-main des Sardaukar de l’empereur, Hawat est persuadé que c’est dame Jessica qui a trahi, permettant aux Harkonnen de l’emporter et de détruire son duc ; il jure de se venger. Il parvient à s'enfuir dans le désert avec quelques hommes, mais est retrouvé par les Sardaukar et neutralisé alors qu'il parlementait avec des Fremen, demandant leur aide.
Hawat, capturé par les Harkonnens, remplace Piter de Vries, le mentat-assassin défunt du baron Vladimir Harkonnen1. Le baron, pour tenir Hawat sous sa domination et s’assurer de sa coopération, l'a empoisonné avec un « poison résiduel » (œuvre de Piter de Vries), une substance qui ne tue que si l'on cesse de donner l'antidote à la victime. Forcé de lui obéir, Hawat n'est cependant pas dupe, qualifiant de baron de « porc aussi énorme que dangereux »2 et intrigue en secret contre lui tout en le servant, espérant un jour avoir une occasion de venger son duc.
À la fin de la bataille d’Arrakeen, remportée par Paul Muad'Dib et ses guerriers fremen sur les forces de l'empereur, Thufir Hawat retrouve Paul et meurt dans ses bras, terrassé par le poison résiduel, quelques instants avant le combat entre Paul et Feyd-Rautha Harkonnen.
Wellington Yueh est un médecin diplômé de l’École Suk. Du fait de sa formation, il est soumis au « conditionnement impérial », un procédé mental strict implanté dans sa psyché (comme chez tous les autres médecins de cette école) qui l'empêche de faire du mal à ses patients. Il est marié à une adepte du Bene Gesserit, Wanna Marcus.
Médecin personnel de la famille de la Maison Atréides sur la planète Caladan, Yueh jouit, grâce à son conditionnement impérial, et du fait de la haine qu'il dégage lorsqu’il parle de la Maison Harkonnen (les ennemis mortels des Atréides) d’une totale confiance de ses maîtres, notamment le duc Leto et sa concubine dame Jessica. Il est également le précepteur de leur fils, le jeune Paul, l'héritier ducal.
Mais le baron Vladimir Harkonnen, le chef de la Maison Harkonnen, a réussi à plier à sa volonté Yueh quand il a capturé sa femme Wanna, il y a de cela des années sur Caladan. Soumettant l'épouse de Yueh à d’effroyables tortures (imaginées par son Mentat-assassin « tordu » Piter de Vries), le baron propose un marché à Yueh : la fin des souffrances de sa Wanna adorée contre la livraison de son ennemi, le duc Leto.
Yueh, qui est convaincu que son duc bien-aimé va périr des suites des machinations orchestrées par l’empereur Shaddam IV (le régent de l'Imperium et adversaire de son duc) associé aux Harkonnen, accepte de trahir la Maison Atréides mais utilise Leto comme une arme de vengeance contre le baron. Il favorise l'arrivée des Harkonnen et des troupes d'élite Sardaukar de l’empereur sur Arrakis et, immobilisant le duc d'une fléchette tranquillisante, le livre à ses ennemis. Cependant, il prépare un moyen de fuite pour Jessica et Paul, capturés eux-aussi par les Harkonnen, s'ils parviennent à s'échapper.
Peu de temps avant de livrer Leto aux Harkonnen, Yueh lui implante de force une fausse dent creuse qui cache une capsule de gaz toxique mortel. Avant que Leto ne sombre dans l’inconscience, Yueh l'en informe en insistant pour qu'il s'en rappelle lorsqu'il se réveillera, face au baron, pour sa seule chance de le tuer. Yueh subtilise également l'anneau ducal de Leto, symbole du pouvoir de la Maison Atréides, qu'il glisse dans une note à l'attention de Paul et Jessica.
Après avoir livré le duc, Yueh est assassiné par Piter De Vries (sur ordre du baron). Il rejoint ainsi sa femme, déjà morte, comme il le pressentait et comme le baron le lui confirme indirectement, puis directement alors qu'il meurt.
Par la suite Leto, affaibli par sa détention, échoue à tuer le baron quand il est face à lui, relâchant par erreur son gaz toxique sur le Mentat Piter de Vries.
Gurney Halleck (10135 AG) était Maître de Guerre pour la Maison Atréides sous le règne de Leto Atreides I, puis de son fils Paul.
Avec Thufir Hawat et Duncan Idaho, Halleck était l'un des principaux enseignants de Paul pendant ses premières années à Caladan. Il était un guerrier impitoyable, mais noble et romantique, d'un talent énorme. Décrit comme «un moche morceau d'homme», il était considéré comme le plus fidèle des amis de ceux qu'il aimait, et à ceux qu'il détestait il y avait peu d'ennemis plus terrifiants. Gurney Halleck, traditionaliste et puriste dans l'âme, ne s'est pas livré à une addiction au mélange ou à d'autres méthodes pour prolonger la vie humaine.
Halleck était un ménestrel talentueux qui était habile dans l'utilisation du baliset. Il jouait souvent de la musique sur cet instrument pour divertir ses invités, ou pour remplir les réfectoires de la maison Atreides avec de la musique quand il était à leur service. En outre, Halleck était également friand de vers de la Bible catholique orange, et trouvait souvent un verset approprié pour presque toutes les situations. En effet, parfois ses citations étaient si appropriées qu'elles étaient presque prophétiques.
Les capacités de combat de Halleck étaient incomparables. Dans un combat contre Gurney avec une épée ou un couteau, peu d'adversaires ont duré plus de quelques instants, y compris les Sardaukar, même endurci. Gurney était également doué pour d'autres armes, et Fremen s'étonnèrent plus tard qu'il puisse s'adapter à son environnement, comme en témoigne le fait qu'il apprit lui-même à monter les vers de sable comme ils le faisaient.
Cependant, c'était la façon dont Halleck a réussi à fusionner le ménestrel et le guerrier qui le rendait si unique. Selon Duncan Idaho, "Il pourrait vous tuer pendant qu'il chantait et ne manquez jamais une note."
Dans le Dune alternatif dans lequel les joueurs évoluent, Gurney Halleck est mort depuis des millénaires, mais un ghola est en cours de réveil.