Les Fremen est le peuple pionnier de Dune, descendants des nomades Zensunni, une communauté schismatique. Les Zensunni ont dû naviguer de planète en planète dans l’espoir de trouver un lieu d’habitation. Refoulés par la plupart des peuples, ils finirent par trouver une planète désertique qu’ils appellent Dune, connue sous le nom d’Arrakis dans l’Empire.
Profondément marqués par la condition apatride de leurs pères, et surtout par le mépris des autres peuples, ils se proclament Hommes Libres de Dune de l’anglais Freemen (Fremen). Vrais habitants de Dune, ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète.
L’accession à l’empire de Paul Atréides fera des Fremen l’un des peuples les plus importants de la Galaxie, conquérant de nombreux mondes sous la « bannière verte des Atréides »1, tandis qu'un programme de terraformation rendra leur planète plus hospitalière. Malheureusement, ce sera aussi le début de leur décadence. Commencée avec Korba, le ridicule panégyriste officiel1, et par les fêtes que se voit décrire Scytale, elle s’achèvera sous Leto II : réduits à l’état de « Fremen de musée »2, les derniers descendants de ce peuple ne sont alors plus que des reliques vivantes, confinées dans des « quartiers de sietch » en toc, qui vivent des dons des pèlerins et de petits trafics. Ils sont pitoyables et ont « une mentalité de souk ». Ils ne portent même plus de Krys : celui que Teishar vend à Siona est en plastique fragile3.
Après l'assassinat de Leto II, la planète redevient aride et les Fremen doivent de nouveau s'adapter au désert mais ils ne retrouvent pas leur gloire d'antan. Par exemple, ils ne savent plus utiliser les vers des sables. Leur société devient inégalitaire, dominée par un clergé intégriste, lui-même objet de luttes de pouvoir entre le Bene Gesserit et le Bene Tleilax. Quasiment toute la population d'Arrakis est exterminée lors de l'atomisation de la planète par les Honorées Matriarches. Seuls survivent alors quelques descendants de Fremen émigrés lors de la Grande Dispersion.
Avant leur alliance avec Paul Atréides, qui a choisi le surnom de Muad’Dib, les Fremen sont disséminés en tribus voyageant dans le désert, faisant des haltes dans des habitations aménagées dans des roches, les sietchs. Ces grottes, habitats traditionnels, sont dirigées par des Naib : ceux qui ont juré de mourir plutôt que d’être capturés par l’ennemi.
Les sietchs abritent des réserves d’eau recueillie précieusement avec des filets au moment des rosées du matin, ou par des pièges à vent qui capturent toute l’humidité de l’air. Ces réserves sont la base du grand projet de modification écologique de la planète Arrakis, imaginé par Pardot Kynes. Le peuple Fremen paye par ailleurs de faramineuses sommes d’épice à la Guilde spatiale pour acheter l’absence d’engins d’observation en orbite susceptible de repérer les zones de la planète où les Fremen créent des oasis pour progresser sur le désert.
Habitués au rude climat d’Arrakis, les Fremen savent économiser et recycler l’eau de toute chose. C’est en effet une denrée précieuse sur cette planète si terriblement sèche. Les Fremen en font même leur monnaie d’échange et un pivot central de leur culture. Par exemple, la chair d’un Fremen lui appartient mais son eau appartient à la tribu : après sa mort, lors du rituel funèbre, le mort est revêtu d’un « distille de mort » qui soutire toute l’eau de son corps. Pleurer un mort, « donner son humidité au mort » est un signe d’immense tristesse, car on utilise de l’eau pour un mort qui n’en a plus besoin.
Les Fremen consomment des quantités importantes d’Épice dans leur nourriture. De plus, l’air d’Arrakis en étant saturé, ils vivent de manière presque permanente sous l’influence de l’épice. De par les propriétés du Mélange, les yeux des Fremen sont bleus sur fond bleu (sans blanc), de même que ceux de tout homme en absorbant en trop grande quantité : les « yeux de l’Ibad ». Pourtant, les Fremen ne semblent pas dépendants du Mélange, ce qui laisse supposer que leur organisme est parfaitement adapté à la substance.
Le distille est un des éléments les plus importants de la vie d’un Fremen : il s’agit d’un vêtement intégral qui, une fois correctement mis, ne laisse visibles que les yeux du porteur, et par un jeu de micro-mécanismes et de principes physiques élémentaires, récupère l’eau du corps émise dans la transpiration, dans les déchets humains ou la vapeur émise par la parole. Un homme portant un distille correctement ajusté est censé pouvoir survivre en perdant moins d' « un dé à coudre d’eau par jour ». L’eau récupérée est répartie dans des poches spéciales. Des tuyaux flexibles à plusieurs endroits permettent de boire.
Un Fremen croisant dans le désert un homme sans distille est d’ailleurs sommé de le tuer et de récupérer son eau. En effet, cet inconscient gaspille une eau qui doit être sauvegardée.
Une tribu Fremen se tient à l’écart des autres : les gens de Shuloch (également Jacurutu) sont des brigands qui tuent les autres Fremen pour leur voler leur eau. Ils sont l'objet d’effroi et de légendes.
Les Fremen suivent un code d’honneur rigoureux. Ainsi, ils répertorient des « insultes mortelles » dont l’affront ne peut être lavé que par la mort. Un Fremen peut avoir plusieurs femmes, mais s’il ravit celle d’un autre, un duel s’ensuit. Ces combats se font au Krys, arme taillée dans la dent d’un ver des sables, rare et précieuse, censée se dissoudre à la mort de son propriétaire. Chaque Fremen doit gagner le droit de porter un Krys (souvent en chevauchant un ver). Une fois tiré du fourreau, le Krys ne doit pas y retourner sans avoir goûté le sang.
Descendant des Zensunni, les Fremen sont un peuple profondément croyant, et très superstitieux. Dans le cadre de leur grand projet de recherche du Kwisatz Haderach, les Bene Gesserit ont implanté en eux l’espérance de la venue d’un prophète étranger, le Lisan al-Gaib c’est-à-dire la voix d’ailleurs. Ce prophète devra guider tous les Fremen.
Le culte principal est celui de l’eau, symbolisant la vie dans ce monde aride. Ainsi quand un Fremen meurt, on dit qu’il rend son eau à sa tribu, au sens figuré, mais également au sens propre, son cadavre étant traité dans un « distille de mort » qui récupère toute l’humidité de son corps pour alimenter la citerne de la tribu.
Les Fremen ont déifié le ver des sables ou Shai-Hulud, ce qui explique l’importance qu’ils accordent au fait de chevaucher un ver, et la valeur qu’ils donnent aux Krys qu’ils taillent dans des dents de ver des sables. Malgré tout, les Fremen connaissent les dangers de leur dieu et utilisent des tactiques élaborées pour l'appeler. Ils connaissent également certaines particularités de l’effet Holtzmann des boucliers depuis plus longtemps que les grandes Maisons. L’effet Holtzmann attire les vers des sables et les rend fous, condamnant le porteur de bouclier à une mort presque certaine.
Stilgar représente une grande autorité parmi les Fremen, peuple libre de Dune, en tant que Naib du Sietch Tabr. Ses origines sont inconnues.
En tant que Naib, Stilgar est un personnage important parmi les Fremen. Il est également ami de la famille Kynes, planétologistes impériaux. En effet, Stilgar, ainsi que Turok et Ommun, furent aidés par Pardot Kynes alors qu'ils étaient attaqués par les soldats Harkonnen. Stilgar veillera par la suite sur Liet, le fils de Pardot. Il aidera Liet dans sa succession des rêves de transformation de Dune de Pardot. Stilgar considère également la fille de Liet, Chani, comme sa nièce.
Au changement du fief d’Arrakis orchestré par l’Empereur Shaddam IV, passant des Harkonnens aux Atréides, il rentrera en contact avec ces derniers par Duncan Idaho. Ce dernier ayant été envoyé auprès de Fremen par le Duc Leto afin qu’ils identifient les Atréides à ce valeureux guerrier et maître d’arme du Ginaz. Cette initiative parvint à ces objectifs, Stilgar respectant beaucoup Duncan et en faisant son ami. Ainsi c’est l’alliance des Atréides et des Fremen qui débute.
À la suite de l’attaque des Harkonnens, Paul et sa mère fuient en ornithoptère et se retrouvent seuls dans le désert. C’est là que Stilgar les retrouve. Bien que méfiant, il accepte de les accueillir dans le sietch Tabr.
Stilgar reconnait là la supériorité de Paul. Plusieurs Fremen demanderont que ce dernier défie le Naib afin qu’il prenne sa place. Muad’Dib ne le fera jamais jugeant cette tradition Fremen inutile dans leur combat contre les Harkonnens. Stilgar resta fidèle aux Atréides jusqu’à sa mort.
Par cette fidélité, il se rapproche de Gurney Halleck, l’ami fidèle de Paul et serviteur de Atréides. Le “guerrier-troubadour” et le Naib deviendront vite amis, et constitueront un duo terriblement efficace dans les combats.
Après la prise de pouvoir d’Alia, Stilgar devient le protecteur des jumeaux de Paul : Leto II et Ghanima. Il se déclare neutre face aux manipulations d’Alia, affectée par l’Abomination (possession de son esprit) par son grand-père. Duncan Idaho, le ghola Hayt, bafouera volontairement l’honneur du vieux Fremen. Par cet acte et malgré son amitié envers le ghola, Stilgar se voit obligé de répondre en tuant Duncan. Par la même, il viole sa neutralité et doit s’engager contre Alia.
Un ghola de Stilgar est mis au monde pendant Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, aux côtés de Liet, Chani, Leto II et Jessica.
Dans le monde alternatif dans lequel évoluent les joueurs, Gurney Halleck des Atréides est mort depuis des millénaires. Grâce aux cuves Axlotl et à la science du Bene Tleilax, Chani et Gurney Halleck de Norwold ont mis un ghola en fabrication; celui-ci a aujourd'hui près de 14 ans et est près à être éveillé. Il est fort à parier que la rencontre des deux Gurney sera légendaire.
Chani est la femme Fremen et concubine légale de Paul Atreides (Muad'Dib). Elle est également la fille du planétologue impérial Liet Kynes et de son épouse Fremen Faroula et la petite fille de Pardot Kynes. Elle est plus tard, la mère des jumeaux Ghanima et Leto. Morte après l’accouchement comme Paul l’avait vu dans ses visions, le personnage est ressuscité comme un ghola. Chani est également une version courte du nom hébreu Hannah. Paul l’appelle souvent Sihaya, ce qui signifie « printemps du désert » en Chakobsa, le langage des Fremen.
Chani est née sur Arrakis, fille du planétologue à demi Fremen Liet Kynes et de sa femme Fremen. Elle est devenu une combattante redoutable au moment où son père sous le naib Stilgar.
Après l'intégration de Paul et Jessica par les Fremen par Stilgar, Chani commença sa liaison amoureuse de longue date avec le jeune duc et finit par lui donner un fils, Leto. Cependant, leur premier-né fut assassiné par un groupe de raids de la Maison Harkonnen alors que Paul, Chani et Jessica étaient partis visiter un autre sietch.
Après la défaite de la Maison Harkonnen et de la Maison Corrino sur Arrakis, et l'ascension ultérieure de Paul à l'Empereur et le mariage avec Irulan Corrino, Chani devint sa concubine officielle et resta sa partenaire exclusive.
Douze ans plus tard, quand Chani est tombée enceinte à nouveau, Irulan a cherché à l'usurper et à devenir le porteur des enfants de Paul. Elle a trouvé un soutien auprès du Bene Gesserit, qui craignait l'impact de la lignée largement inconnue de Chani sur leur programme d'élevage.
Cependant, les tentatives d'Irulan de mettre fin à la grossesse de Chani par la drogue ont échoué. Après une grossesse traumatique, (la grossesse a été accélérée par Spice, prenant seulement cinq mois au lieu de neuf) Chani a donné naissance à des jumeaux, que Paul a nommé Leto et Ghanima.
La trahison d'Irulan a cependant apporté un résultat secondaire. Chani est décédée peu de temps après avoir donné naissance aux jumeaux, en raison des complications découlant des médicaments que la femme titulaire de Paul avait subrepticement nourris.
Le Tleilaxu Scytale a offert immédiatement de ressusciter Chani dans une cuve Axlotl. Pourtant, malgré la tentation, Paul a refusé, sachant l'impact qu'un tel événement aurait sur le Chemin d'Or.
Dans le monde alternatif dans lequel évoluent les joueurs, Chani est un ghola qui a retrouvé une grande partie de sa mémoire héréditaire et a permit de libérer Dune du joug de Erasmus, avec l'aide des aventuriers venus de Norwold.
Elle a entreprit de reprendre le contrôle de la planète aidée par GurneyHalleck de Norwold et de ses amis.
Liet Kynes est le fils de Pardot Kynes, frère de lutte de Stilgar, et le père de Chani, qui devient la concubine de Paul Muad'Dib Atréides.
Son père Pardot étant déjà planétologiste impérial de Shaddam IV Corrino, il naît probablement sur Arrakis. À la mort de son père, il reprend son poste, et poursuit le but paternel : transformer Dune en planète verte et fertile. Pour cela, il fait installer dans les sietch et dans de nombreux autres lieux, des pièges à vent en grand nombre, récupérant l’humidité de l’atmosphère. Il se marie avec une Fremen, et de leur union naît Chani, future concubine de Paul Atréides. Il acquiert une grande réputation parmi les Fremen, qui l’appellent Liet, les habitants d’Arrakeen et les non-Fremen l’appelant Kynes.
Lorsque la maison Atréides arrive sur Arrakis, il leur explique le fonctionnement des distilles et est fasciné par l’aisance et le naturel avec lesquels Paul Atréides s’adapte à son nouvel environnement. Il emmène le duc Leto et son fils observer l’exploitation d’épice, et se prend à apprécier la famille lorsque le Duc abandonne une moissonneuse d’épice à un ver des sables pour en sauver les occupants.
Lors de l’attaque d’Arrakeen par les Harkonnens, appuyés par les sardaukars de l’Empereur, il est capturé, blessé, et abandonné dans le désert avec un distille défectueux. Devenant fou à cause de la chaleur, il a des hallucinations dans lesquelles son père lui enseigne les bases élémentaires de la planétologie. Il s’effondre sur une poche d’épice arrivée au point critique de maturité et meurt dans l’éclatement de celle-ci.
Gurney Halleck, Baron de Norwold, surnommé "Le Beau", a choisit de rester sur cette planète après avoir découvert le passage spacio-temporel entre les deux mondes.Il a pris le nom de "Lisan-al-Gaib" - la voix d'ailleurs.
Il aide Chani à reprendre ce monde en main. Il apprend à utiliser les cuves Axlotl et déjà mis en gestation plusieurs personnages mythiques de ce monde.
Il a également entrepris un entrainement intensif Prana-Bindhu afin d'acquérir le contrôle total de son corps. Ceci devrait lui permettre de maîtriser l'art étrange du combat Bene Gesserit, ainsi que le contrôle de la Voix.
Pendant son aventure désertique, il s'est fait un nouveau copain, une petite souris du désert, communément appellée Muad'Dib.
Pendant son abscence, il a confié son auberge volante de Norwold à Lort, en attendant son éventuel retour dans sa Baronnie.
.