La planète était, sous le Vieil Empire (avant la domination des machines pensantes et le Jihad Butlérien qui y a mis un terme), connue sous le nom de Rodale IX. C’est la neuvième planète du système d’Alkaurops. Son nom vient donc de la numérotation faite en chiffre romain, le IX devenant phonétiquement Ix. Ses habitants sont les Ixiens.
De sanglantes batailles s’y déroulèrent lors du Jihad Butlérien. La planète, occupée par les machines, fut reprise par les humains (grâce notamment à l’action du Maître d’escrime de Ginaz Jool Noret), puis fit l’objet d’une offensive des machines, qui échoua.
C’est une planète enneigée, montagneuse, dont les villes et les polygones industriels sont souterrains. Elle a pour capitale Vernii.
Dirigée par la maison Vernius, son industrie est spécialisée dans les techniques de pointe, elle crée toutes sortes d’objets. Il s’agit entre autres de la planète d’origine de Tio Holtzmann, dont les travaux servent de base à de nombreux équipements militaires de l’Empire. Opposée à la maison Richèse dans les recherches technologiques, Ix montre rapidement sa supériorité, faisant disparaître la maison de Richèse. Ix veille dans un premier temps à ne pas créer de machine pensante (voir Jihad Butlérien). Le progrès technique est quasiment banni dans l’empire, mais la maison régnante Corrino, puis la maison Atréides, autorisent les ingénieurs d’Ix à concevoir tout de même des machines à l’extrême limite des règles imposées par le Jihad : « Tu ne fabriqueras pas de machine à l’esprit de l’Homme semblable ». La planète est en effet la principale source de technologie de l’empire humain.
Dans les millénaires qui suivent la disparition de Leto II, Ix développe notamment des systèmes de navigation permettant de se passer des navigateurs de la guilde, ou des non-espaces indétectables par tous moyens — y compris par la double vue des prescients, comme certains membres de la maison Atréides ou les Navigateurs eux-mêmes, frôlant les limites d’un interdit en passe de devenir obsolète. La Guilde et Ix entretiennent une alliance fragile, qui permet à la Guilde d'obtenir des non-vaisseaux et toutes sortes d’objets, et assure une clientèle régulière à Ix. De plus, la Guilde est la seule puissance capable d’acheter et d’entretenir les vaisseaux Ixiens en grand nombre, assurant ainsi son monopole. Les non-vaisseaux pilotés par les machines Ixiennes supportent tout de même la présence d’un Navigateur car ceux-ci tiennent à affirmer leur non dépendance envers ces dispositifs.
Les comtes de Vernius sont installés sur la planète Ix. Ils sont les alliés de la Maison Atréides et les rivaux de la Maison Richèse. Leur symbole est la double hélice de cuivre et pourpre.
Les comtes Vernius, notamment Dominic, sont également remarqués pour leurs prouesses au combat contre les ennemis de la Maison Corrino. C’est ainsi que la concubine Shando, favorite de l’empereur Elrood IX demande sa permission de quitter Kaitan. L’empereur accepte, mais découvrant que Shando a rejoint le Comte Dominic Vernius, il devient jaloux et entretient une haine personnelle envers le comte.
La Maison Vernius possède une grande force économique grâce à Ix, sa planète capitale, mais ce fut aussi la cause de sa perte. En effet, le Bene Tleilax devant, dans le cadre du projet Amal de synthétiser l’épice, ils s’emparèrent d’Ix pour prendre le contrôle de sa technologie et des polygones industriels. Les membres de la maison durent se disperser et se déclarer renégats. Shando fut abattue par des Sardaukars sur une planète reculée. Le Comte Dominic devenu renégat lança des actions contre l’empereur depuis ses bases secrètes de Salusa Secundus et du désert d’Arrakis. Parmi les hommes l’accompagnant dans son combat on trouve Gurney Halleck. Ce dernier échappa au sort de ses compagnons et de leur chef Dominic en retrouvant les enfants Vernius. Kailea et Rhombur étant sous la protection la Maison Atréides et de son Duc Leto.