DuneDuneLes maisons principales

Maison Atréides - Maison Harkonnen - Maison Corino - Maison Vernius (IX) - Maison Richese - Maison Ordos - Peuple Fremen

Maison Harkonnen

Faisant partie des Grandes Maisons du Landsraad, la Maison Harkonnen est installée sur le fief de la planète Giedi Prime et gère pendant longtemps le fief d'Arrakis. Les Harkonnen sont les ennemis historiques de la Maison Atréides. Leurs membres, à l'image du baron Vladimir Harkonnen, sont cruels et avides. Leur monde est à leur image : froid et hostile, les hommes y vivent en quasi-esclavage dans de gigantesques cités industrielles, bâties de façon à « écraser les gens », selon Duncan Idaho1.

Historique

La Maison Harkonnen occupe la planète Arrakis en fief-siridar (gouvernorat planétaire) mais, après avoir été longtemps à la tête de cette planète unique dans tout l’Imperium, la seule source de Mélange de l'univers, ils sont remerciés par l’Empereur Shaddam IV qui donne ce fief à la Maison Atréides. Ce changement est en fait un plan conçu par l'Empereur, aidé du baron Vladimir Harkonnen, pour se débarrasser du duc Leto Atréides, qui commence à prendre trop d'importance dans l'Imperium, menaçant son trône impérial.

Les Atréides n'occupent Arrakis que brièvement, avant d'en être délogés par surprise, attaqués par les troupes Harkonnen assistées par les soldats d'élite de l'empereur (déguisés en Harkonnen), les Sardaukar. La Maison Atréides est alors détruite et le duc Leto, livré aux Harkonnen par un traitre de sa propre Maison, meurt en se suicidant devant le baron. Cependant, Paul Atréides, l'héritier du duc, parvient à s'enfuir avec sa mère dame Jessica dans le désert d'Arrakis ; ils sont présumés morts.

Paul, soumis massivement sur Arrakis aux effets de l'Épice, découvre en accédant à sa mémoire génétique et en utilisant ses facultés de déduction Mentat qu’il est lui-même apparenté aux Harkonnens. En effet, sa mère dame Jessica est la fille cachée du baron Vladimir Harkonnen, Jessica ignorant elle-aussi sa funeste ascendance. Le baron est donc le grand-père de Paul et Alia Atréides.

Après avoir repris Arrakis aux Atréides et y avoir placé son neveu Rabban « la Bête » pour y collecter le maximum de bénéfice en « pressurant » la planète, le baron Vladimir Harkonnen sera tué par Alia Atréides lors de la bataille d'Arrakeen. Son héritier, le na-baron Feyd-Rautha lui succèdera brièvement à la tête de la Maison, avant de mourir en duel face à Paul Muad'Dib Atréides, qui deviendra ensuite le chef de l'Imperium. Avec la mort de Feyd-Rautha, s'éteint la Maison Harkonnen.

Baron Vladimir Harkonnen :

Baron Vladimir Harkonnen (10110 AG - 10193 AG) était l'avant-dernier dirigeant de la Maison Harkonnen, et l'architecte en chef de la mort du Duc Leto Atreides I de la Maison Atreides pendant la dernière partie du règne de Shaddam IV.

Le siridar-baron Vladimir Harkonnen1 est le chef de la Maison Harkonnen et l’ennemi mortel de la Maison Atréides, en particulier de son chef, le duc Leto Atréides. Le baron dirige son fief sur la planète Giedi Prime d'une main de fer, et est réputé pour son avidité et pour la brutalité de ses soldats. Il a aussi la charge de gérer pour l’empereur padishah la planète Arrakis (appelée « Dune » par ses habitants), et notamment la récolte de l’Épice.

Le baron est affligé d'une surcharge pondérale importante, avec une masse si élevée qu’il est obligé de se déplacer à l’aide de suspenseurs, des dispositifs mécaniques qui le font léviter à quelque centimètres du sol. Cette obésité massive a été causée par une maladie, transmise par la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam lors du viol de celle-ci par le baron. Auparavant, son corps était svelte et musclé.

Décrit comme un individu parlant avec une voix de basse grondante, le baron est un être rusé et calculateur, habile à utiliser les faiblesses chez autrui pour les manipuler. Il est prêt à tous les stratagèmes pour anéantir ses ennemis et accroître la fortune de la Maison Harkonnen. C'est aussi un amateur de jeunes garçons, des esclaves qu'il drogue afin d'abuser d'eux sans danger. Cependant, l'un d'eux est le vecteur d'une tentative d'assassinat sur sa personne, initiée par son propre neveu Feyd-Rautha Harkonnen, mais que le baron évite de justesse.

Dans le monde alternatif dans lequel évoluent les joueurs, le Ghola du Baron Vladimir Harkonnen fut resposable de la faction de la sécurité dans Arrakeeen. Il réprima les tentatives de rébellion avec la plus grande cruauté.. Il a été tué par Gurney Halleck de Norwold, après un combat épique contre Erasmus. L'ensemble de l'empreinte génétique des Harkonnen a ensuite été détruite par Chani et Gurney. La lignée des Harkonnen est morte sur ce monde.

Feyd Rautha :

C'est le frère du comte Glossu Rabban (Rabban la Bête) et le neveu du baron Vladimir Harkonnen dont il reprend le nom de famille après être devenu son successeur. Il porte alors le titre de « na-baron » (titre présomptif).

Beau et charismatique, Feyd-Rautha semble un peu moins pervers que les autres membres de la famille Harkonnen, mais tout aussi implacable et impitoyable. Duelliste expert dans l'utilisation du poison, vainqueur de 100 combats en arène de gladiateurs (mais contre des adversaires qui se font piquer avant le combat, et qui ne peuvent pas utiliser des poisons alors que Feyd-Rautha le fait et indique même leurs effets à la foule des spectateurs), c’est un adversaire redoutable au combat à l'arme blanche.

Feyd-Rautha tentera d’assassiner son oncle, le baron Vladimir Harkonnen. Mais Thufir Hawat a averti le baron : comme le baron viole régulièrement des jeunes garçons, Feyd-Rautha avait planté une aiguille empoisonné dans un jeune garçon. Le baron convoque Feyd-Rautha: il lui dit qu'il avait vu l'aiguille (sans mentionner l'aide de Thufir Hawat). Il explique à Feyd-Rautha qu'il a échappé au piège. Il élimine ses complices et oblige Feyd-Rautha a tuer toutes les femmes du harem, ce qui attriste ce dernier, il en appréciait certaines. Le baron explique qu'il va donner dans quelques années le commandement à son neveu et sera juste l'un de ses conseillers. Feyd-Rautha aura une chance de devenir le prochain empereur grâce à un gambit machiavélique qui ferait de lui le héros de la planète Arrakis. Le baron fait en sorte que Rabban "la bête" opprime Dune et que Feyd-Rautha arrive comme libérateur.

Au cours de la révolte fremen sur Arrakis, après la bataille d’Arrakeen qui voit la chute de sa maison et la mort de son oncle et de son frère Rabban, Feyd-Rautha meurt au cours d’un duel au couteau, qu'il a empoisonné comme à son habitude, face à Paul Muad-Dib. Paul ne profite pas d'un avantage offert par Margot Fenring, la femme du comte Fenring. Celle-ci avait séduit Feyd-Rautha et, usant de ses pouvoirs Bene Gesserit, avait inséré une faiblesse en lui : un simple mot précis lui faisant perdre pendant quelques instants tout contrôle de lui-même, suffisant pour se faire tuer.

 

Glossu Rabban dit Rabban la bête :

Rabban « la Bête » est le plus vieux neveu du baron Vladimir Harkonnen et à ce titre en première ligne pour sa succession, le baron n’ayant pas de descendance. Il a hérité du caractère cruel et sadique des Harkonnen, mais a la réputation de manquer d'intelligence. Malgré cela, il a plus de bon sens qu'il n'y paraît (il est par exemple le seul Harkonnen à considérer les Fremen comme un danger).

Glossu Rabban est le comte de Lankiveil. « Rabban » était le nom de sa mère (nom matrilinéaire).

Rabban s’auto-proclame « la Bête » après avoir tué son père de ses propres mains. Alors qu'il était venu chercher son jeune frère Feyd-Rautha chez son père sur les ordres de son oncle, son père s’interposa. Il déclara à Rabban, qui menaçait de le tuer, qu’il ne pourrait pas le faire car il était un homme et pas une bête. Rabban le fit quand même et, c'est de là que vint son surnom.

Le baron Vladimir Harkonnen, après avoir triomphé de ses ennemis Atréides, confie à Rabban la gouvernance de la planète Arrakis, à charge pour lui d’augmenter la quantité d’Épice en « pressurant » la planète et ses habitants au maximum.

Le déchaînement de sa cruauté et son comportement tyrannique contre la rébellion fremen le fera rejeter par la population. C’est précisément ce sur quoi comptait le baron, pour imposer son neveu préféré Feyd-Rautha, qui aurait alors été accueilli en libérateur. Mais, devant l’inefficacité des méthodes de Rabban, la production d’Épice décline et attise la rébellion, ce qui provoque l’intérêt et la colère de l’empereur Shaddam IV.

Rabban meurt lors de la révolte d'Arrakis, tué par les Fremen quand ces derniers attaquent la capitale, Arrakeen.

Piter de Vries :

Antithèse du mentat-assassin Thufir Hawat de la Maison Atréides, Piter de Vries est le mentat-assassin du baron Vladimir Harkonnen, chef de la Maison Harkonnen.

Piter est une création des maîtres généticiens du Bene Tleilax, un mentat « tordu » (corrompu, altéré, dégénéré)1, et drogué à l’Épice que, selon le baron, il « savoure […] comme une friandise ». Bien qu’il ait les yeux bleus sur bleus de l’Ibad (signe de sa consommation d'Epice), il n’est pas un natif d’Arrakis). Selon le baron, il a les yeux de quelqu'un qui récole tous les jours de l’Épice.

Il est décrit comme un homme de grande taille, élancé, « gracile, aux traits efféminés », avec « une voix de stentor enrichie d’une qualité musicale et douce ». Il apparaît aux yeux du baron comme « efficace mais aussi émotif, enclin à des crises de colère. Efficace mais capable d’erreur »2. Dans ses échanges avec le baron, Piter se montre d’une surprenante familiarité. Le baron explique à Feyd-Rautha les limites de son mentat, et dit que peut-être nos ancêtres auraient dû utiliser des ordinateurs, pas des Mentat. Piter rétorque que c'étaient des jouets par rapport à lui, que même le baron pourrait faire mieux qu'elle.

Comme tout bon serviteur des Harkonnen, De Vries est un être rusé et malveillant, mais également diaboliquement intelligent. Il n’hésite pas non plus à montrer une certaine ironie mordante, quand il le juge bon3. Il est également sadique4.

Son insolence est d’autant plus remarquable qu’il est parfaitement conscient d’être éminemment remplaçable, à la merci d’une nouvelle commande de son maître au Bene Tleilax lorsqu’il aura « fait son temps », ce qui chez les Harkonnen n’implique sans doute pas qu'il fasse de vieux os.

Piter de Vries est l'instigateur du plan visant à subvertir le docteur Wellington Yue de la Maison Atréides, le médecin personnel du duc Leto et de sa famille, les ennemis mortels de la Maison Harkonnen.

Il imagine l'enlèvement de l’épouse de Yueh, Wanna, et n’hésite pas à la torturer pour forcer le docteur de l’école Suk à trahir son duc, réussissant à venir à bout de son conditionnement impérial qui normalement l’empêcherait de faire ainsi. Yueh accepte de trahir quand le baron Vladimir Harkonnen lui promet la libération de sa Wanna adorée. Il fournit aux Harkonnen le corps inconscient de Leto, après avoir ouvert les défenses pour l'assaut Harkonnen sur Arrakis.

Piter de Vries est aussi un inventeur talentueux ; il imagine des amplificateur de souffrances, des instruments de torture qui serviront sur Wanna, mais est aussi le créateur du « poison résiduel », une substance toxique qui ne s'active pas tant que l'on prodigue à la victime l'antidote, permettant de contrôler un individu sans coup férir.

On lui attribue également le plan qui vise à incorporer clandestinement les soldats d'élite Sardaukar de l’empereur Shaddam IV sous l’uniforme Harkonnen (fausse bannière), pour aider à la défaite de la Maison Atréides.

Avant la réalisation des plans Harkonnen, Piter montre qu'il convoite dame Jessica, la concubine du duc Leto. Mais il y renoncera quand le baron l'appâtera avec la promesse de lui laisser le contrôle d'Arrakis, peu après la victoire des Harkonnen. Piter ne vivra cependant pas assez longtemps pour profiter du triomphe de sa maison: Leto libère le gaz toxique dans une fausse dent creuse: le baron repère de la nervosité et s'enfuit immédiatement. Mais Piter ne s'en est pas aperçu et donc meurt.

Le mentat des Atréides, Thufir Hawat, capturé lors des affrontements, le remplace bientôt. Mais ce dernier n’oubliera pas son ancienne allégeance aux Atréides, bien qu'il soit piégé par le poison résiduel, implanté sur ordre du baron, qui finira par le tuer à la fin du roman.