Maisons Majeures : Baenre - Barrison Del'Armgo - Oblodra - Faen Tlabbar - Xorlarrin - Agrach Dyrr - Mizzrym - Fey-Branche
Maisons Mineures - Tuin'Tarl - Duskryn - Srune'lett - Horlbar - Kenafin - Druu'giir - Hunzrin - Shobalar - Vandree - Symryvvin
Maison Spéciale : Do'Urden

Beanre SymbolMaison Baenre : Première maison - MajeureBeanre Symbol

La maison Baenre est la première maison drow de Menzoberranzan, et ce depuis des siècles, aussi loin que l'on s'en souvienne. C'est la plus ancienne (environ 5 000 ans), la plus puissante et la plus prestigieuse de la ville.

Histoire

L'histoire de l'ascension de la Maison Baenre au premier rang de la cité n'est connue d'aucun drow vivant ; la seule personne susceptible de connaître la véritable histoire de la maison est Yvonnel Baenre, l'ancienne Matrone Mère qui prit le pouvoir en -7 DR. Pour les drow de Menzoberranzan, Baenre est, et a toujours été, la Première Maison. L'histoire a montré que même pendant les périodes de conflits et de changements politiques, la Maison Baenre a toujours été capable de conserver sa position de pouvoir. Même après la mort d'Yvonnel Baenre pendant l'invasion ratée de Mithral Hall en 1358 DR, le pouvoir de la première maison n'a pas pu être usurpé ; Triel Baenre, la première et la plus puissante des filles d'Yvonnel Baenre, a pris la place de sa mère en tant que chef suprême.
Peu après la mort d'Yvonnel, la maison Baenre est au plus bas depuis des siècles. Pendant le Silence de Lolth en 1372 DR et 1373 DR, en particulier pendant la révolte des esclaves puis le siège de Menzoberranzan par le duergar, Triel lutte pour assurer son emprise sur sa maison et sur la ville. Elle chercha des alliés auprès des autres maisons, en particulier la maison Xorlarrin, et cultiva une relation d'alliance étroite avec la maison Mizzrym.
Lors du siège de Menzoberranzan en 1372-1373 DR., il n'y avait que sept sorciers de la maison Baenre : Gromph Baenre, Nauzhror Baenre, Julani Baenre, Grendan Baenre, Noori Baenre, Zoran Baenre et Prath Baenre, mais Julani fut tué vers la fin du siège lorsque l'éclair qu'il avait lancé sur Nimor Imphraezl à l'aide d'une gemme se refléta sur lui.
Triel n'a pas pu conserver son pouvoir éternellement. En 1383, Quenthel Baenre, la sœur cadette de Triel, devient matrone.

Activités

La principale force de la maison Baenre réside dans ses prouesses cléricales ; Lolth favorise fortement la première maison, répondant (comparativement) généreusement à leurs prières, et la maison peut également se vanter d'avoir 16 grandes prêtresses, dont Quenthel Baenre, qui occupe le poste crucial et influent de Matrone Mistress d'Arach-Tinilith. Gromph Baenre, l'Archimage de Menzoberranzan, est également membre de la Maison Baenre, ce qui augmentait considérablement l'influence de la maison tant sur le plan politique que militaire, puisqu'il a la mainmise sur Sorcere.
La Black Claw Mercantile Company est un consortium commercial à Menzoberranzan et Ched Nasad principalement détenu par la Maison Baenre et les Maisons Ched Nasadan Zauvirr et Melarn jusqu'à la destruction de la ville en 1372 DR.
Matron Mother Matrone Baenere, 25th niveau de prêtrise
Nobles : 63
Prêtresses
47
Grandes Prêtresses
16
House Males : 16
Guerriers :
4
Magiciens :
12
Soldats Drow : 2.600
Formations : 325 troupe d'élite (femme)
675 archers
1.200 soldats
400 cavaliers lézards
Forces esclaves : 700 (dans la maison)
Formations : 200 gobelins à pieds
150 lanciers orcs
100 archers gonolls
150 gobours
75 ogres jeteurs de pierre
25 minotaures
Allégeances : House Xorlarrin, House Agrach Dyrr, House Mizzynn
Ennemies : Mithral Hall; House Barrison Del'Armgo, House Faen Tlabbar

Baenre House MapL'enceinte de Baenre

La maison Baenre occupe le niveau le plus élevé, une corniche appelée Qu'ellarz'orl, dans la caverne principale de Menzoberranzan. Elle est composée de vingt stalagmites et de trente stalactites. Une stalagmite centrale, appelée le Grand Monticule, abrite les nobles Baenre et la chapelle de la maison. Un balcon entoure le Grand Monticule où se rencontrent stalagmites et stalactites. L'enceinte est de forme grossièrement ovale, longue de trois huitièmes de mille et large d'un quart de mille, et entourée d'une magnifique et magique clôture, apparaissant comme une toile d'araignée argentée autour des teintes bleues générales de l'enceinte des Baenre. Cette clôture s'éleve à 20 pieds de haut et constite la principale défense de la maison ; tout ce qui touche la clôture reste bloqué jusqu'à ce que la Mère Matrone le libère. Il est impossible de franchir la clôture enchantée sans l'aide du masque d'araignée, un objet magique en possession de Gromph, l'archimage de Menzoberranzan - à condition, bien sûr, d'être capable d'éviter les gardes postés autour de la clôture.
L'enceinte centrale abrie la plus grande cathédrale de Lolth de la ville, suffisamment grande pour accueillir les 2 600 soldats maintenus dans l'enceinte ; il s'agit du pilier de l'armée de Baenre, mais des rumeurs suggérent qu'en cas de crise, la Première Maison peut doubler ce nombre de troupes. La chapelle de la maison a une forme de dôme et présente une illusion créée par Gromph qui passe de l'araignée à la femme drow. Cette statue est basée sur l'amante de Gromph, Sosdrielle Vandree, mais elle prit un jour l'apparence de Liriel Baenre en signe de la faveur de Lolth.
Le trône de la matrone est formé d'une énorme araignée d'adamantine. Elle est magique et contient un symbole repoussant toute attaque.

La noblesse Baenre

Mère Matrone Yvonnel Baenre

CLASSE D'ARMURE 5
MOUVEMENT 12"
POINTS DE VIE 87
NOMBRE D'ATTAQUES 1 (Spider Wand)
DOMMAGES/ATTAQUE JP vs poison ou mort
SPECIALE ATTAQUE Poison
SPECIALE DEFENSE Nil
RESISTANCE A LA MAGIE 100%
TAILLE M
ALIGNEMENT Chaotique Mauvais

25ème niveau de prêtre Drow
S: 09 I:18 W:19 D: 10 C:16 CH: 15

Capacités magiques innées : dancing light, faerie fire, darkness, levitate, know alignment, detect magic, detect lie, claivoyance, suggestion, dispel magic
Sorts mémorisés
1er niveau : spider eyes, combine, command, fear, invisibility to undead
2ème niveau : augury, charm person, dark fire, messenger, wyvern watch
3ème niveau : telepathy, spellweb, emotion control, animate dead, dispel magic
4ème niveau : divination, free action, passweb, mental domination, modify memory
5ème niveau : commune, dispel evil, flame strike, mind shatter, summon spider
6ème niveau : blade barrier, spiritual wrath, reverse time, word of recall
7ème niveau : creeping doom, unholy word
Mother Matrone BaenreYvonnel Baenre, souvent connue sous le nom de Matrone Baenre ou simplement Baenre, est la matrone de la maison Baenre dans la ville de Menzoberranzan. Elle dirige sa maison et la ville elle-même avec une force étrange issue d'une ambition trompeuse.

Description

La matrone Baenre a perdu une grande partie de la beauté qu'elle possédait dans sa jeunesse à cause d'une combinaison de facteurs, dont plusieurs utilisations de zin-carla. Elle a un air hagard, avec un patchwork de rides sur le visage. Cependant, dotée d'une vitalité inhabituelle, elle est capable d'être enceinte jusqu'à la fin des années 1900.

Relations

Yvonnel Baenre a eu vingt enfants dans sa vie, dont quinze prêtresses. Parmi ses enfants les plus remarquables figurent Gromph, l'Archimage de Menzoberranzan, Triel, son successeur immédiat, et Jarlaxle, son fils voyou et chef de Bregan D'aerthe. Parmi ses autres enfants, on compte Doquaio, Dantrag, Bladen'Kerst, Vendes, Sos'Umptu et Berg'inyon, son plus jeune fils.
L'illithid Methil El-Viddenvelp est le duvall (conseiller secret) d'Yvonnel.

Histoire

Yvonnel Baenre est née en -685. Elle est la plus jeune des prêtresses drows nées de jumeaux, mais on ne sait pas grand-chose de sa jeunesse.
Quelque temps auparavant, elle rencontra Gandalug Battlehammer et son garde du corps Crowmower Pwent. Au cours de cet affrontement, sa sœur jumelle a été tuée par le premier roi de Mithral Hall, entre autres (principalement par le garde du corps du roi). Elle réussit à emprisonner l'âme de Gandalug dans l'une de ses dents qui s'était détachée.
Au cours des deux mille ans qui suivirent, elle eut de nombreux enfants et devint la plus puissante matrone connue de Menzoberranzan, dont l'influence s'étendait à tout l'Underdark et qui bénéficiait des faveurs de Lolth au point d'être considérée à juste titre comme la prophétesse choisie par Lolth. Elle a supervisé la montée en puissance de la maison Do'Urden, allant même jusqu'à prendre des risques (selon les critères drows) pour les aider à défendre leur maison tout en continuant à rechercher leur fils blasphémateur Drizzt, alors qu'ils n'avaient que peu ou pas de faveurs de Lolth.
Elle met en œuvre le plan qu'elle nourrit depuis deux mille ans : un assaut tout ou rien contre Mithral Hall, dont l'emplacement, la disposition et les anciennes défenses avaient été glanés auprès de l'esprit tourmenté de Gandalug. Au début, les choses semblaient bien se passer.
En 1357, elle se retrouve prisonnière de Drizzt Do'Urden, mais Catti-brie la sauve avec l'aide d'Artemis Entreri (et de Jarlaxle). En guise de cadeau d'adieu, elles envoyèrent une lourde stalactite s'écraser dans la chapelle de la maison lors d'une cérémonie au cours de laquelle la bénédiction de Lolth fut demandée pour l'invasion de Mithral Hall.

Triel Baenre, Prêtresse Matrone de l'Académie

CLASSE D'ARMURE -3
MOUVEMENT 12"
POINTS DE VIE 98
NOMBRE D'ATTAQUES 5 (Whip of Fangs)
DOMMAGES/ATTAQUE 2d4 x 5
SPECIALE ATTAQUE Weakness (Whip)
SPECIALE DEFENSE Nil
RESISTANCE A LA MAGIE 82%
TAILLE M
ALIGNEMENT Chaotique Mauvais

16ème niveau de prêtre Drow
S: 15 I: 14 W 18 D: 17 C: 16 CH: 15

Capacités magiques innées : dancing light, faerie fire, darkness, levitate, know alignment, detect magic

Sorts mémorisés
1er niveau : spider eyes, thought capture, command, fear
2ème niveau : augury, hesitation, dark fire, mind read
3ème niveau : spellweb, memory read, telepathy, unearthly choir
4ème niveau : passweb, circle of privacy, mental domination, free action
5ème niveau : mind shatter, repeat action, flame strike, summon spider
6ème niveau : spiritual wrath, reverse time, word of recall
7ème niveau : mind tracker

 

 

Triel BaenreTriel Baenre est une prêtresse drow et la fille de la matrone de la maison Baenre, première maison de Menzoberranzan jusqu'en 1383 DR. Triel est la plus influente des drows de la ville, après la Matrone Baenre. En tant que matrone de la première maison, Triel est la drow la plus influente de la ville, et peut donc être considérée comme la dirigeante officieuse de Menzoberranzan ; cependant, en raison de la nature des drow, aucune autre matrone n'accepterait jamais sa domination publiquement - ils sont une race bien trop envieuse et avide de pouvoir pour concéder le pouvoir à une seule figure de proue.
En tant que puissante matrone, Triel se voit attribuer un certain nombre de titres. Certains d'entre eux sont "Mère Exaltée" et "Mère Sacrée"..

Description

Triel mesure moins d'un mètre cinquante, elle est petite, même selon les critères drows, mais large et forte. Elle n'est pas non plus très attirante par rapport à beaucoup d'autres elfes drows, mais elle compense cela par sa férocité et son ambition (qui sont souvent considérées comme des traits de caractère attrayants dans la société drow). Elle porte généralement ses cheveux blancs tressés en couronne autour de la tête.
Triel porte souvent une tunique avec cinq araignées noires brodées d'argent pour proclamer son rang.

Relations

La mère de Triel est Yvonnel Baenre, l'ancienne et puissante matrone de la maison Baenre qui régne depuis toujours. Triel a plusieurs frères et sœurs, mais les plus remarquables sont son frère Gromph, Archimage de Menzoberranzan et probablement l'homme le plus puissant de la ville, ainsi que le voyou Jarlaxle, chef de Bregan D'aerthe. Quenthel Baenre, sa jeune sœur, la prochaine Maîtresse d'Arach-Tinilith après son retour de la mort. Triel considére Gromph et Quenthel comme ses plus fidèles conseillers (ce qui poussa Gromph à tenter d'assassiner Quenthel à plusieurs reprises).
Elle a eut un fils draegloth (mi-drow, mi-démon), Jeggred, qui lui sert de garde du corps personnel jusqu'à ce qu'il soit présumé tué dans le royaume de Lolth, les Fosses du Demonweb. Il est considéré comme un signe de la faveur de Lolth à son égard.

Personnalité

Malgré sa nature cruelle et ambitieuse, Triel est patiente, un trait de caractère qui lui permet de manœuvrer soigneusement les situations à son avantage. Paranoïaque quant à sa taille, Triel est rusée et calculatrice, et elle est un puissant réceptacle de la volonté de Lolth, malgré son attitude souvent désinvolte à l'égard de sa déesse. Elle a guidé Menzoberranzan dans les moments difficiles et continue de le faire en présence d'une catastrophe imminente, prouvant continuellement qu'elle est une politicienne drow compétente, tout comme l'est sa mère.
Triel est une grande prêtresse puissante de Lolth, mais pendant le Silence de Lolth, même elle a douté de sa déesse.

Gromph Baenre, Archimage de Mezoberranzan

CLASSE D'ARMURE -2
MOUVEMENT 12"
POINTS DE VIE 39
NOMBRE D'ATTAQUES 1 (Dagger +5)
DOMMAGES/ATTAQUE 1d4 x 5
SPECIALE ATTAQUE Poison (Dagger)
SPECIALE DEFENSE Nil
RESISTANCE A LA MAGIE 95%
TAILLE M
ALIGNEMENT Chaotique Mauvais

20ème niveau de magicien Drow
S: 10 I: 19 W: 12 D: 16 C: 9 CH: 8

Capacités magiques innées : dancing light, faerie fire, darkness, levitate, know alignment, detect magic, detect lie, claivoyance, suggestion, dispel magic

Sorts mémorisés
1er niveau : metamorphos liquid, Murduck's feathery flyer, spider eyes, spider climb
2ème niveau : Maximilian's earthen grasp, past life, ride the wind, sense shifting, web
3ème niveau : darking, hand of darkness, alacrity, wizard sight, lightning bolt
4ème niveau : acid bolt, stop, thunder staff, turn pebble to boulder, lower reisistance, mind fog, chaos, domination
5ème niveau : passweb, lower resistance, mind fog, chaos, domination
6ème niveau : summon spider, Bloodstone's, spectral steed, disintegrate, Forest's fiery constriction
7ème niveau : viper gout, prismatic spray
8ème niveau : death spider, demande, symbol
9ème niveau : power word kill, blackblade

Gromph BaenreGromph Baenre est un drow et l'archimage de Menzoberranzan, ainsi qu'un devin très compétent. Il est également le maître de Sorcere, l'école des arcanes, et le fils aîné de la matrone Yvonnel Baenre, ce qui fait de lui l'homme le plus puissant de la ville.

Description

Gromph est austère mais beau. Il a des yeux d'ambre, comme sa fille Liriel. Malgré son âge avancé (il a même vieux selon les normes elfiques), Gromph semble éternellement jeune grâce aux effets d'une amulette magique en sa possession, qui contient un morceau de corne de licorne. En tant que puissant lanceur de sorts et archimage de la ville, Gromph porte presque toujours la robe de l'archimage de Menzoberranzan, un vêtement de cérémonie lourdement enchanté. Il arbore également l'insigne de la maison Baenre en permanence.
Il est intéressant de noter qu'en 1361 DR., Gromph n'a pas pu entrer dans la Rêverie elfique depuis plusieurs décennies, ni dormir ; vraisemblablement, seul le pouvoir de sa broche de jeunesse perpétuelle le maintient en vie.

Personnalité

Gromph est arrogant, bourru et capricieux, avec une tendance occasionnelle à se focaliser sur des conflits mineurs. Il est prudent lorsque ses actions risque d'affecter sa position ou d'impliquer la matriarchie régnante de Menzoberranzan, même s'il garde toujours un œil sur les moyens de renforcer son pouvoir et son influence. Il n'est pas un fan de Lolth, mais il comprend ses caprices.
Bien que Gromph soit toujours à la recherche de moyens d'étendre son pouvoir, il est généralement conservateur dans son approche du statu quo. Il a eu plusieurs occasions de faire tomber le matriarcat, mais il a préféré jouer la carte de la sécurité et ne pas devenir un révolutionnaire. C'est à la fois par crainte du matriarcat et de Lolth elle-même.
Gromph se considére comme le plus grand sorcier du monde.

Activités

Parmi ses fonctions à Menzoberranzan, Gromph doit dynamiser Narbondel, l'énorme pilier "horloge" de Menzoberannzan, au début de chaque journée.

Équipement

Gromph porte un piwafwi de cérémonie contenant de nombreux composants de sorts. C'est un signe de son statut élevé. Il a également en sa possession divers objets magiques puissants, dont la Robe de l'Archimage de Menzoberranzan, une broche de jeunesse perpétuelle, une broche de chaleur persistante, une baguette de globules visqueux, une baguette de sphères acides, une broche d'engourdissement des nombres, de nombreux contrats de Nepthas, une lentille de lecture rapide, un talisman de mémorisation, de nombreuses bouteilles à pensées et un masque d'araignée qui lui permettait de franchir la clôture de la Maison Baenre.
Après avoir récité un sort lui permettant de devenir un combattant pendant une courte période (probablement un dérivé du sort connu sous le nom de transformation de Tenser), Gromph obtint une hache de combat voleuse d'âmes de fabrication duergar. L'âme la plus importante enfermée dans la hache est celle de l'illithid Sluuguth, bien que des âmes de duergars aient également été piégées dans la lame. Lors de la bataille de Menzoberranzan, lorsque Gromph combattit le Lichdrow Dyrr, il captura l'âme du lichdrow à l'intérieur de la hache, ce qui expulsa les autres esprits. La hache fut ensuite abandonnée par Gromph lors de la destruction du temple de la Maison Agrach Dyrr. On ne sait pas ce qu'elle est devenue.
Gromph a accès à l'entrepôt d'objets magiques de Sorcere.
L'un des objets les plus intéressants de Gromph est Caer Gromph, un cube magique qui se transforme en une tour forteresse d'adamantine noire bordée de balcons et de fentes pour les flèches. Il s'active en prononçant les mots "Caer Gromph". Jarlaxle l'utilisa lors de son assaut contre la maison de Draygo Quick en 1463 J.-C.

Methil El-Viddenvelp, Conseiller de la Maison pour les affaires extérieures

RACE Illithid
CLASSE D'ARMURE 5
MOUVEMENT 12"
HD / POINTS DE VIE 8+4 / 82
THAC0 11
NOMBRE D'ATTAQUES 4
DOMMAGES/ATTAQUE Spécial
SPECIALE ATTAQUE Mind blast /psionics
SPECIALE DEFENSE Psionics
RESISTANCE A LA MAGIE 90%
TAILLE M
ALIGNEMENT Loyal Mauvais
INTELLIGENCE Génie

Capacités psionics

Piosnic Strength 225
AT/DEF Modes MT/M-/TS/MB/+1
Disciplines 3
Sciences 5
Devotions 14
Gromph BaenreMethil El-Viddenvelp est un illithid de Phanlinksal qui sert Yvonnel Baenre, puis Quenthel Baenre, en tant que conseiller secret dans la cité drow de Menzoberranzan. Il est également le fondateur du Sept d'Ill'Ghact.

Description

Methil mesure environ 1,8 m. Sa tête est visqueuse et ressemble à un calmar aux yeux d'un blanc pur.
En 1484 DR, Methil est devenu extrêmement puissant, existant plus dans son esprit que dans son corps. Il est également devenu fou, soit à cause d'une blessure, soit à cause de sa grande puissance, soit peut-être à cause des deux.
Methil est originaire de la cité illithid de Phanlinksal, où il est né de l'hôte d'un sorcier humain. Il devient rapidement l'un des membres les plus influents de la cité. Lorsque la maison Baenre, la maison régnante de Menzoberranzan, menaçe les illithids, Methil accepte de servir de conseiller à la Matrone Mère Yvonnel Baenre afin que la colonie soit épargnée. On pense également qu'il s'agit d'un " agent double " qui garde un œil sur la cité drow.
Methil sert la Matrone Baenre en tant que conseillère principale (et secrète) sur les affaires extérieures à la cité, et lui fournit également de précieuses informations sur les affaires du Conseil Régnant. (Elle a même construit une pièce secrète attachée à la chambre du Conseil Régnant pour pouvoir espionner leurs réunions). Methil est particulièrement utile à la Matrone Baenre en l'aidant à comprendre les pouvoirs psioniques de la Maison Oblodra.

Jarlaxle

CLASSE D'ARMURE -5 à -10
MOUVEMENT 12"
HD / POINTS DE VIE 99
THAC0 4
NOMBRE D'ATTAQUES 9/2 ou 5 (dagues de jets)
DOMMAGES/ATTAQUE 2-7+3, 1-4+2 ou 1d4+4
SPECIALE ATTAQUE Wounding, lif-stealing
SPECIALE DEFENSE Disarming
RESISTANCE A LA MAGIE 84%
TAILLE M
ALIGNEMENT Neutre Mauvais
INTELLIGENCE Genie

17ème niveau de guerrier Drow
S: 13 I: 18 W: 15 D: 20 C: 15 CH: 18

Capacités magiques innées : dancing light, faerie fire, darkness, levitate, know alignment, detect magic
LarlaxleJarlaxle est un mercenaire drow et le chef de la compagnie mercenaire Bregan D'aerthe. Il est l'un des rares hommes drows à détenir un pouvoir significatif dans une cité vénérant Lolth, bien qu'il passe de moins en moins de temps dans la cité elle-même au fur et à mesure de ses aventures à la surface.

Description

Svelte, beau et bien musclé, Jarlaxle est le dandy de Menzoberranzan. Il choisit les couleurs les plus vives pour ses vêtements et porte une cape qui brille de toutes les couleurs dans les spectres visible et infrarouge. Il porte couramment des bottes hautes et des bracelets qu'il peut faire claquer bruyamment ou silencieusement à sa guise. Il porte également un cache-œil magique qui protége son esprit des intrusions magiques et psioniques et lui permet de voir à travers les murs et autres objets solides, ainsi qu'à travers les illusions. Il passe souvent le cache-œil d'un œil à l'autre pour laisser les autres deviner ses pouvoirs. Son chapeau à larges bords, orné d'une plume de diatryma et porté sur son crâne rasé de près, est un autre élément de base, symbole de son refus de se conformer aux attentes de la société de Menzoberranzan, une société où le rang et la position sont reflétés par la coiffure.

Personnalité

Plus que tout, Jarlaxle est un opportuniste. Sa richesse est considérable, mais sa position officielle dans la société drow ne signife rien pour lui. Il a remarqué que le meilleur moyen pour un homme de survivre et de prospérer dans la société matriarcale drow est d'être en dehors du système et d'avoir trop de valeur pour être éliminé - et il est assez audacieux pour mener sa vie dans cette direction. Toujours calme et gracieux, Jarlaxle aime afficher son indépendance et est fier du fait que les maisons nobles viennent lui demander de l'aide. Dans la cité de Menzoberranzan, l'intrigue et le double jeu est un mode de vie, et personne n'en joue mieux que Jarlaxle.
En tant qu'étranger mâle n'ayant aucun scrupule à traiter avec les " races inférieures ", Jarlaxle dispose de nombreuses informations auxquelles peu de personnes, en dehors des prêtresses de Lolth, ont pu avoir accès. Il est l'un des hommes les plus puissants, voire l'un des individus les plus puissants de la ville et de l'Underdark. Il profite du chaos de Menzoberranzan et est toujours en mesure de se ranger du côté des vainqueurs dans n'importe quel conflit. Il préfére voir l'aventure et le profit dans le Monde d'En-Haut. (Bien que dans ses premières années, il a prospéré grâce à la politique interne de Menzoberranzan, celle-ci l'a toujours perturbé. Une fois qu'il s'est échappé du "misérable trou dans le sol", il n'a pas voulu y retourner). Il se sent plus vivant lorsqu'il est avec des amis et qu'il prend des risques ; il a une "curiosité insatiable et un désir de tout savoir"; cette curiosité le rend nerveux lorsqu'il reste trop longtemps au même endroit et l'incite à l'exploration personnelle ; il a une personnalité très charismatique.
Il a une personnalité très charismatique, toujours prêt à parler pour se sortir d'une situation plutôt que de recourir à la force des armes. D'ailleurs, parler est ce que Jarlaxle fait de mieux. Ses mots surmontent facilement le handicap de la mauvaise réputation de sa race, et peut transformer des ennemis potentiels en alliés. Il aime l'ironie, le sarcasme et l'esprit. Extrêmement intelligent et brillant tacticien, il est toujours prêt à faire face à toutes les circonstances imaginables ou inimaginables. Le lieutenant de Jarlaxle, Kimmuriel Oblodra, a révélé une profonde compréhension de la personnalité de Jarlaxle. Il a reconnu que son attitude joueuse et parfois stupide était une très bonne façade, sous laquelle se cachait un esprit effroyablement intelligent.
Jarlaxle préfére éviter de tuer quelqu'un tant que cette personne peut être manipulée pour servir ses intérêts, même si son rôle est minime. En fait, Jarlaxle n'aime pas tuer quelqu'un à moins d'y être obligé, un trait de caractère inhabituel chez un drow - et probablement la raison pour laquelle il le fait en premier lieu. Plusieurs fois, il a joué au héros juste pour le plaisir.
Jarlaxle est également un dragueur. Il n'hésite pas à flirter (et à coucher) avec des dragons.

Autres members nobles Baenre

Quenthel Baenre
Quentel Baenre

Prêtresse Drow Niveau 10
Quenthel Baenre est une prêtresse drow et la troisième fille d'Yvonnel Baenre de la Maison Baenre de Menzoberranzan. Elle est la maîtresse d'Arach-Tinilith, l'école cléricale de la ville.

Bladen'Kurst Baenre

Bladen'Kertt Baenre
Prêtresse Drow Niveau 14
Bladen'Kerst Baenre est une fille d'Yvonnel Baenre et une grande prêtresse de Lolth.

Dantrag Baenre

Dantrag Baenre
Guerrier Drow Niveau 18
Dantrag Baenre est un combattant drow et le maître d'armes de la maison Baenre à Menzoberranzan.

Vendes Baenre
Vendes Baenre
Prêtresse Drow Niveau 11 / Voleuse 14
Vendes Baenre, surnommée Duk-Tak ("Bourreau impie") est une prêtresse drow de Lolth de la Maison Baenre à Menzoberranzan au milieu du 14ème siècle DR. Elle est la quatrième des filles de la Matrone Mère Yvonnel Baenre et également la maîtresse tourmenteuse de l'enceinte Baenre ; son surnom est dû à ce "travail".

Sos'Umptu Baenre

Sos'Umptyu Baenre
Prêtresse Drow Niveau 12
Sos'Umptu Baenre est une fille d'Yvonnel Baenre et une prêtresse de Lolth, gardienne de la chapelle de la maison Baenre.