Personalités
Réfléchi et sensible aux autres, Drizzt s'en tient aux idéaux les plus élevés, mais n'attend pas la même chose des autres. Toujours à l'affût des trahisons et des dangers, il parle peu, mais est souvent poli (bien que laconique) dans ses relations. Perfectionniste, désireux d'être accepté dans des lieux et des groupes et de se faire de nombreux amis, Drizzt est hanté par le danger qu'il fait courir à ceux avec qui il se lie d'amitié, grâce à la surveillance des clercs de Lolth et de ses autres ennemis (notamment le démon Errtu et l'assassin humain Artemis Entreri). Ceux qu'il rencontre le percoivent comme ayant des manières sinistres.
Dans les dernières années de sa vie, Drizzt vise la perfection du corps avec ses lames au combat ; il ne veut pas que son dieu lui dicte ses actions, il doit les approuver lui-même.
Le chasseur
En de relativement rares occasions, Drizzt régresse vers un état d'esprit bestial et instinctif qu'il identife comme le "Chasseur". La première fois que cela s'est produit, c'est après que Drizzt se soit enfui de Menzoberranzan et qu'il ait vécu dans les étendues sauvages de l'Underdark. Pendant ces dix années, il a failli être complètement submergé par cette personnalité animale, mais il a commencé à apprendre à la maîtriser lorsqu'il a failli blesser des enfants svirfneblin. Dans le feu de l'action, lorsque ses amis semblaient en grand danger ou lorsqu'il était seul dans la nature, Drizzt perd parfois le contrôle de lui-même ou céde aux pulsions du Chasseur, comme lorsqu'il retourne dans sa terre natale pour empêcher que ses amis ne soient blessés. [Un autre exemple est celui de la guerre contre le roi Obould Many-Arrows et sa horde d'orcs, où Drizzt croyait Bruenor mort et n'était pas certain que ses autres amis soient en vie.
Lorsque Drizzt est le Chasseur, il atteint son apogée physique, ses compétences sont affinées au maximum. Ses cimeterres sont comme des prolongements de ses propres bras, et ses sens sont aiguisés au-delà de leurs capacités normales..
Capacités
En tant que drow, Drizzt a la capacité innée d'invoquer à volonté des globes de ténèbres magiques impénétrables dans une zone ou sur une cible. Il peut également invoquer un feu de fée inoffensif, des flammes violettes qui ne brûlent pas mais peuvent être vues et entourent une cible, la rendant plus facile à repérer, même si la cible devient invisible.Il a la capacité de léviter, mais il a perdu cette capacité et ses autres capacités innées en quittant l'Underdark. Cela est dû à l'absence de faerzress dans le monde de la surface. Cependant, il peut encore ajuster ses yeux au spectre infrarouge, ce qui lui permet de voir dans l'obscurité. Son agilité et ses prouesses au combat sont légendaires, et beaucoup décrivent ses mouvements comme étant trop rapides pour être suivis à l'œil nu, qu'il s'agisse d'un drow ou d'un humain.
Après que Drizzt ait étudié avec Masoj Hun'ett pendant six mois à Sorcière, Masoj reconnut que si Drizzt avait choisi de devenir un sorcier, il serait devenu un sorcier très puissant.
Combat et tactique
Drizzt se battait avec deux armes longues, un style courant chez les guerriers drows. Lorsque le vent tourne mal, ou face à des adversaires tels que des dragons ou des géants des glaces, il conjure un globe de ténèbres que ni lui ni son adversaire ne peuvent voir. Selon la situation, Drizzt poursuit le combat à partir de ce globe. Dans de rares cas, Drizzt entrait dans une transe qu'il s'imposait à lui-même où, par pur instinct, il prenait souvent le dessus, parant les lames ennemies et portant des attaques qui trouvaient des failles dans les défenses de son adversaire que celui-ci, non habitué à se battre à l'aveugle, ne pouvait pas voir venir.
Lorsqu'il poursuivait quelqu'un ou qu'il était incapable de voir sa proie, Drizzt faisait souvent appel à ses capacités innées pour entourer sa cible de feu féerique. Il utilisa cette capacité lorsqu'il était sur le bateau avec le capitaine Deudermont et qu'il combattait le pirate Pinochet et ses laquais, ainsi que lorsque lui, Belwar Dissengulp et Clacker combattirent un groupe de sept duergars, alors même qu'ils commençaient à disparaître.
Drizzt n'emportait jamais de potions ou autres avec lui lors de ses aventures, préférant compter sur ses propres compétences, son équipement et ses amis comme Bruenor Battlehammer, Catti-brie, Wulfgar, Regis et Guenhwyvar pour l'aider s'il avait trop d'ennuis.
Il devait également faire face à sa faiblesse raciale à la lumière, ayant une légère aversion pour celle-ci, de sorte que si une grande source de lumière était apportée sur lui de façon inattendue, cela pouvait causer une désorientation temporaire.
Relations
Ellifain
Drizzt était hanté par le souvenir d'une jeune fille elfe de lune appelée Ellifain Tuuserail, également connue sous le pseudonyme masculin de "Le'lorinel". Lors de sa première visite à la surface, il a participé à une attaque contre les elfes de la surface avec ses compagnons drows. Au cours de cette expérience, il commença à réaliser à quel point il trouvait sa propre famille vile, et sauva la jeune Ellifain en l'enduisant du sang du cadavre de sa mère. Ellifain se souvient d'une autre version des faits et croit Drizzt responsable de la mort de sa mère, le pourchassant sans relâche.
Cela aboutit à une rencontre finale entre les deux, au cours de laquelle ils furent tous deux mortellement blessés. Ellifain mourut en croyant que Drizzt avait également été tué, mais Bruenor Battlehammer lui vint en aide et lui sauva la vie.
Drizzt se libéra finalement de sa culpabilité après que l'âme d'Ellifain ait été invoquée et se soit excusée pour sa haine injustifiée envers Drizzt.
Catti-brie
Drizzt se retrouva amoureux de Catti-brie, bien qu'il n'ait pas voulu faire face aux implications émotionnelles de cette situation. La mort de Catti-brie annonça un changement significatif dans la personnalité de Drizzt. Bien qu'il ait essayé de suivre le conseil d'Innovindil de vivre sa vie en rafales équivalentes à une vie humaine, il a eu beaucoup de mal à le faire, gardant toujours Catti-brie à l'esprit.
Drizzt donnait parfois des surnoms à Catti-brie, l'appelant "Cat" ou "Catti". En 1484 DR, Drizzt offrit à Catti-brie le rubis magique (trouvé sur le corps de Brack'thal Xorlarrin) comme symbole de son amour.
Catti-brie donna naissance à leur fille Briennelle Zaharina - nommée d'après ses deux grands-pères, Bruenor et Zaknafein - pendant la guerre entre toutes les maisons de Menzoberranzan à l'extérieur et en dessous de Gauntlgrym en 1488 DR. L'enfant avait des cheveux auburn, comme sa mère, et ses yeux étaient de la même couleur que ceux de son père, à l'exception d'un violet plus profond, teinté de joyaux. Le teint de Brie-Zara se situait entre celui de ses parents et celui d'une fleur rose au crépuscule.
Artemis Entreri
Artemis Entreri était l'ennemi juré de Drizzt Do'Urden. Malgré sa nature humaine, Entreri était l'un des rares à pouvoir rivaliser avec Drizzt au combat. Drizzt pensait qu'Entreri était son alter ego et la personne qu'il devenait lorsqu'il adoptait l'état d'esprit du Chasseur. Il voyait également des similitudes entre Entreri et son père bien-aimé, Zaknafein : tous deux ne tuaient que ceux qu'ils estimaient le mériter, étaient les meilleurs dans leur art et luttaient contre un monde qu'ils percevaient comme maléfique. Cependant, il pensait qu'Entreri n'était pas justifié dans ses actions, et que certains aspects de sa réalité méritaient la pitié. Il voyait également une lueur de compassion cachée sous la "carapace impénétrable qu'il porte à présent". C'est pourquoi Drizzt épargna Entreri lorsqu'il parvint à le battre au combat. Drizzt espérait qu'Entreri trouverait un moyen de sortir de l'existence vide et sans émotion qu'il menait Lorsqu'ils se retrouvèrent de nombreuses années plus tard, alors que Drizzt pensait l'homme mort depuis longtemps, il tenta d'entretenir cette étincelle de compassion une fois la Griffe de Charon jetée dans la fosse de Maegera, et sembla faire quelques progrès au cours de leurs aventures à Port Llast. Finalement, Entreri sauva Drizzt de l'attaque brutale de Dahlia au Cairn de Kelvin.
Dahlia Sin'felle
Dahlia Sin'felle était une énigme pour Drizzt. Rongé par les souvenirs de Cattie-brie, il s'efforçait de concilier ses désirs pour cette elfe passionnée et séduisante. Après avoir passé près d'un an avec elle, il se rendit compte qu'il se servait d'elle pour essayer d'oublier sa défunte épouse, tout autant qu'elle se servait de lui pour son corps. Les choses se compliquèrent encore lorsqu'il découvrit que Dahlia et Artemis Entreri s'étaient liées sur le plan émotionnel, en raison de leurs vies troublées. Bien que la Griffe de Charon ait essayé d'attiser les flammes du ressentiment pour empêcher sa destruction, il finit par se rendre compte qu'il s'en fichait, ignorant même le fait que Dahlia avait couché avec l'assassin. Malheureusement, Dahlia était tombée amoureuse de Drizzt et lui en voulait beaucoup de l'avoir rejeté à plusieurs reprises, ce qui l'amena à l'attaquer avec une force mortelle.